article(s) dans votre panier VOIR

Le plan de montage

  • Vidéo 11 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principe du plan de montage
00:00 / 06:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans la même objective, celle de vous enseigner comment faire un montage vidéo, Ghislain Thomasset vous propose lors de cette suite de formation de connaitre les principes du plan de montage à travers deux exemples de plans basiques. Il insiste sur l’importance de cette étape de préparation, de réflexion et de structuration avant de passer au travail sur la machine; Une étape indispensable pour tout monteur débutant ou qui veut s’attaquer à un projet de taille. Il permet de structurer sur papier votre montage pour le réfléchir et notamment d'éviter la tentation du virtuel, de choisir un style et une ambiance, de structurer un récit et de ne pas se perdre dans le hasard de la Timeline. Pour ce faire, l’auteur vous propose des exemples type de plan de montage en structure verticale, avec la durée prévisionnelle qui est très importante à respecter. Éventuellement, sont marquées les séquences et leurs numéros, le contenu de l’image, du son et la durée de chaque séquence. Cette structure présente néanmoins l’inconvénient de ne pas donner de possibilité de chevauchement au niveau des sons et des informations de transition. Une autre façon de présenter le plan de montage est une structure horizontale, ressemblant à une Timeline mais avec le même type d’information, avec la possibilité de mettre des indications pour indiquer une transition et un Cut. Par ailleurs, une petite ligne d’intention peut être rajoutée ainsi qu’une ligne de Timecode.