article(s) dans votre panier VOIR

Comment bien gérer une ellipse ?

  • Vidéo 20 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gestion d'ellipse
00:00 / 05:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel montage vidéo, vous allez aborder une figure de style qui est l’ellipse approchée en littérature et dans n’importe quel récit. Vous apprenez éventuellement comment gérer une ellipse en montage vidéo.
Une ellipse est un raccourci dans la continuité d’une action ou d’un plan. En effet, quel intérêt a-t-on de suivre l’intégralité des déplacements d’un personnage ? L’ellipse permet donc de condenser l’espace temps pour laisser de la place pour raconter l’histoire et de s’attarder sur des détails beaucoup plus intéressants et importants narrativement. Pour illustrer ces propos, un exemple vous est présenté par le formateur, représentant le tournage d’une attente sur un banc, celle-ci dure deux minutes. Par ailleurs vous allez voir comment est ce qu’il est possible de la découper tout en gardant le côté ennuyeux de la chose mais en la condensant en l’espace de 47 secondes. Par ailleurs, cette ellipse doit être gérée intelligemment pour que le spectateur ne soit pas gêné par le manque de temps. Vous pouvez gérer votre ellipse avec un fondu en noir, des sorties et des entrées de champs, une insertion d’éléments dans le récit, des éléments de décor ou un changement d’étalonnage. A ce propos, un exemple est proposé dans le tuto concernant le film de Night Shyamalan intitulé Signes.