article(s) dans votre panier VOIR

Les types de lien en planification

  • Vidéo 5 sur 14
  • 1h24 de formation
  • 14 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les types de lien en planification
00:00 / 05:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne concernant les fondamentaux de la méthode PMI, le formateur vous explique les types de lien en planification de projet. L’objectif est de faire découvrir les quatre types de lien qui peuvent exister entre deux activités composant le projet. En premier lieu, il convient de préciser que ces techniques ne concernent que la méthode de planification Précédence. Parmi ces quatre types de lien, le plus simple est le lien du Fin-Début. Il implique un enchainement de tâches. Ce lien signifie que dès qu’une tâche est terminée, vous devez en commencer une autre. Après cela, vous allez voir qu’il est également possible d’utiliser deux types de lien à la fois si l’occasion se présente. Cela veut dire que dès qu’une tâche a démarré, une deuxième peut également commencer. Ce type de lien est nommé le lien Début-Début. Pour continuer, il est aussi possible que dès lors qu’une tâche soit terminée, une autre peut se terminer, cela se nomme, le lien Fin-Fin. En ce qui concerne le dernier lien, il s’appelle le lien Début-Fin, en d’autres termes dès qu’une tâche a débuté, une autre doit se terminer. Cependant, il est conseillé de choisir pour le plus simple de ces types de lien. De ce fait, il va être plus facile pour tous les membres du projet de comprendre la structure et les liens. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter des durées sur les liens, des durées qui marquent le délai de réalisation des tâches. Ces durées peuvent être tant positives que négatives. Pour ce qui est de la durée négative, elle va servir à paralléliser deux activités qui doivent se réaliser en même temps. En conclusion, le choix du lien dans un mode de planification basé sur la méthode Précédence doit être fixé en fonction des caractéristiques des membres du projet.