article(s) dans votre panier VOIR

La structure de découpage de projets WBS

  • Vidéo 2 sur 14
  • 1h24 de formation
  • 14 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La structure de découpage de projets WBS
00:00 / 12:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Avec ce tuto sur les fondamentaux de la méthode PMI, l'auteur vous apprend la structure de découpage du projet. Ce cours en ligne a pour objectif de donner les directives pour la personnalisation d'un projet. Dans le monde professionnel, il est possible que vous trouviez des structures similaires ou équivalentes. De plus, la structure de découpage est un outil international. Il est aussi connu sous l'appellation Work Breakdown structure ou WBS. Il permet d'illustrer les différents niveaux de travails nécessaires à l'aboutissement du projet c'est-à-dire à l'atteinte des objectifs et à la satisfaction des besoins et des spécifications prévus. Dans ce cadre, il est indispensable de prendre en compte et de filtrer la totalité des tâches avec minutie. A cet effet, la structure de découpage est un moyen de comparaison et de vérification des efforts déployés. De ce fait, elle s'assimile à un outil de traçabilitédu travail accumulé depuis la création du projet même. Pour y parvenir, vous devez déterminer un seuil relatif aux détails des envers du projet. Dans ce contexte, ce niveau de découpage doit pouvoir éclaircir les différentes tâches attendues dans le projet tout en respectant une rationalité. En effet, il n'est pas nécessaire de décrire les moindres actions. Vous faites en sorte d'être concis et explicite pour que le responsable soit en connaissance des tâches qu'il contrôle. En tant que tel, il entreprend la réalisation et la gestion du travail qui lui est affilié. Dans ce sens, il est de son devoir de départager les actions correspondantes. Dans la structure de découpage, il est donc question de présenter les lots de tâches essentiels au projet. Pour cela, vous mettez au premier niveau la vision globale du projet. Vous le développez ensuite suivant les points fondamentaux. Cette disposition est surtout utilitaire pour les acteurs chargés de la direction du projet. Plus vous descendez dans l'arborescence de la structure, plus les explications sont détaillées. Toutefois, les subdivisions principales sont celles qui intéressent le comité de pilotage. De ce fait, vous faites en sorte d'avancer les grands chapitres du projet en faveur des investisseurs potentiels. Pour cela, l'idéal est de présenter des produits et des services. Pour cause, ils renvoient directement à des résultats concrets et évaluables. Pour conclure, la structure de découpage d'un projet permet une vision concise de son déroulement.