article(s) dans votre panier VOIR

La planification par étape

  • Vidéo 12 sur 14
  • 1h24 de formation
  • 14 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La planification par étape
00:00 / 02:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’auteur présente les méthodes PMI d’organisation et de planification par étape. L’objectif de cette vidéo est de vous initier à la gestion préalable des éléments nécessaires pour mettre une planification sur pied. Dans ce contexte, il faut savoir qu’une planification ne peut se faire au-delà de six mois. De ce fait, vous planifiez à partir d’une semaine, trois mois, jusqu’à six mois et pas plus. La raison qui motive cette échéance est qu’au-delà de ce délai, vous n’avez plus les mêmes visibilités sur les détails prévisibles. Par conséquent, ce sont ces éléments prévisibles qui vous aident à gérer un planning. Ce qui vous amène à l’usage de ’œil de planning. L’œil de planning est le terme utilisé par l’Institut de management de projet PMI pour définir l’organisation des paramètres d’une planification. Le terme décrit l’ensemble de ces paramètres comme étant non planifiable dans l’immédiat et qui sont de plus en plus prévisibles avec le temps. Dans ce contexte, pour mener à bien l’œil de planning, vous utilisez le principe de la Loupe ou Rolling Wave. Le système de la loupe consiste à tendre les paramètres du projet avant de détailler les perspectives postérieures. L’objectif est de récolter progressivement les informations pour finalement définir les détails. Par conséquent, si vous avez un projet très interactif, le dialogue va engendrer des changements qui apparaissent au fil du temps, et va en même temps créer de nouveaux détails. En d’autres termes, vous allez entreprendre la planification interactive à échéance de périodes. Et en fin d’échéance, vous récoltez les informations pour définir les nouveaux détails. Vous terminez l’échéance de cette période pour planifier l’étape suivante et ainsi de suite. La planification est une intervention que vous reprenez en échéance prévisible et orchestrée. Par conséquent, elle dépend des décisionnaires de la société qui déterminent les priorités et définissent les opérations à entreprendre avant la prochaine réunion de planification. Pour conclure, maintenant vous connaissez les principes de planification par étape.