article(s) dans votre panier VOIR

Le plan de projet

  • Vidéo 1 sur 14
  • 1h24 de formation
  • 14 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le plan de projet
00:00 / 04:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur la méthode PMI, l'expert vous montre le plan de projet. Le but de ce tuto est de définir les bases de consolidation d'un projet. Pour ce faire, il est indispensable de déterminer les objectifs à atteindre à cette issue. En complément de cela, vous distinguez les différents besoins s'y afférant. Dans ce cadre, un plan de référence est aussi utilitaire dans la mesure où il met en évidence la structure de découpage du projet ainsi que les responsabilités des acteurs. De plus, il englobe les évènements clés et le plan directeur avec les ressources et le budget nécessaires. Dans ce sens, le référentiel se pose comme une base de comparaison entre les prévisions et les actions réalisables. A cet effet, le plan de référence doit contenir la détermination du périmètre d'exécution du projet définie grâce à la distinction des différents besoins. Vous nécessitez aussi la mise en œuvre d'un plan qualité qui affiche les mesures adéquates et les tests d'évaluation et de suivi. Dans ce contexte, vous imposez aussi les dates butoirs quant à la réalisation des objectifs ainsi que les diverses ressources requises. A ce titre, le budget est le moyen de référence relatif aux coûts. D'autre part, le plan de projet tient compte des actions à entreprendre pour la gestion des risques, l'optimisation de la communication, et le flux d'approvisionnement. Cela est aussi valable pour les ressources humaines, la gestion des modifications et les aspects techniques. A cet effet, vous élaborez le plan de projet suivant ses caractéristiques propres tout en y intégrant un plan de gestion. Ce dernier doit présenter des justificatifs pour renforcer ses fondements et exprimer une maîtrise du projet. En faisant cela, vous aboutissez au plan de management. Il complète le plan de projet en tant qu'annexe. Pour ce faire, il est indispensable d'être auditable. Cette qualité reflète le contrôle et l'emprise que vous avez sur le projet. En tant que chef de projet, vous êtes en mesure de caractériser le déroulement du projet à tout moment. Pour conclure, le plan de projet est essentiel pour diriger les actions à entreprendre.