article(s) dans votre panier VOIR

Les méthodes de planification

  • Vidéo 4 sur 14
  • 1h24 de formation
  • 14 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les méthodes de planification
00:00 / 03:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur les fondamentaux du management de projet avec les méthodes PMI, le formateur vous apprend les différentes méthodes de planification pour organiser et planifier un projet. L’objectif de ce cours est de vous expliquer les méthodes de définition des interdépendances entre les activités plus détaillées qui font partie d’un même projet. Dans un premier temps, il est essentiel de connaitre les deux méthodes traditionnelles de définition des interdépendances entre les activités qui font partie du projet. Il s’agit, d’une part, de la méthode dite de la Flèche, et d’autre part, la méthode dite la Précédence. Concernant la première méthode, elle est composée de flèches qui indiquent le lien entre deux activités. Ces activités sont, par ailleurs, représentées par des nœuds qui correspondent à l’intervention d’un évènement clé appelé jalon. Ce jalon peut représenter soit le début soit la fin d’une tâche. Cette méthode offre également une méthodologie plus rigoureuse, à savoir la focalisation de l’esprit sur les résultats avec les nœuds représentant les jalons. Pour ce qui est de la méthode Précédence, elle consiste à établir des boîtes définissant les diverses activités composant le projet et les flèches définissent le lien d’interdépendance entre celles-ci. Lorsque vous utilisez cette méthode, il est conseillé de vous concentrer sur les produits et de rester simple. Il est aussi préférable de focaliser l’esprit des partenaires sur les résultats. Cette dernière est la méthode la plus utilisée par les entrepreneurs. Par ailleurs, cette méthode est plus facile à utiliser dans le domaine de l’informatique des produits. Il est à noter que le choix de l’une ou l’autre de ces méthodes doit se faire en fonction de ces produits. En conclusion, les deux méthodes de planification permettent de développer les livrables autour du projet l’important c’est de focaliser les esprits de vos partenaires sur les objectifs.