article(s) dans votre panier VOIR

Marge totale et marge libre

  • Vidéo 8 sur 14
  • 1h24 de formation
  • 14 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Marge totale et marge libre
00:00 / 06:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel afin de savoir comment organiser et planifier le projet, le formateur expert vous explique la marge totale et la marge libre avec la Méthode PMI. L’objectif de cette vidéo est de distinguer les marges existantes dans le projet. Pour y arriver, vous utilisez les chiffres indicatifs définissant deux sens différents. D’un côté, vous avez la marge totale. En effet, ce type de marge correspond au temps que vous disposez avant d’avoir un impact sur la fin de projet. Pour cela, vous évitez les marges à courts termes parce que vous risquez d’avoir des contraintes à la fin du projet en optant pour ces dernières. D’un autre côté, vous disposez de la marge libre. Avec cette marge, toutes les activités sont interdépendantes entre-elles. Dans ce cas, la date de fin de projet dépend de l’avancement des activités journalières. L’étape suivante consiste à savoir l’importance de ces marges. Pour commencer, la marge totale permet de trouver le chemin critique qui est le plus long dans le projet. Ce chemin donne la durée le plus tôt possible pour la réalisation du projet. Dans ce sens, la marge totale peut être générée de quelques jours après la date de fin de projet. En d’autres termes, vous avez la possibilité de rallonger cette date. Dans le cas échéant, vous n’avez pas accès aux inventaires préalables. Pour continuer, la marge libre est un moyen de combler les petites lacunes au cours du projet. Elle sert à repositionner dans la bonne direction. En revanche, la consommation en excès de cette marge peut perturber les autres activités prédéfinies. De plus, elle peut engendrer une mauvaise influence pour certains membres. Ainsi, cela conduit au recul du projet. En effet, en termes de gestion de projet, l’idéal est de commencer les activités en amont pour ne pas être bloquées par les incertitudes. Pour conclure, la compréhension de la marge libre et de la marge totale ainsi que le chemin critique est le rôle principal d’un chef de projet.