article(s) dans votre panier VOIR

Modeler le spectre du champ diffus

  • Vidéo 21 sur 57
  • 5h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modeler le spectre du champ diffus
00:00 / 04:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur l’effet de reverb audio, nous allons voir comment il est possible de modifier le spectre, c’est-à-dire les fréquences de la réverbération. Il y a souvent une source de confusion entre les différentes interventions que l’on peut faire sur le spectre de la reverb en fonction de la phase sur laquelle on intervient. Il y en a trois, la première : l’égalisation du signal d’entrée. C’est-à-dire que nous allons filtrer le signal avant de le faire rentrer dans les circuits de delay de la réverbération. Le deuxième stade auquel on peut intervenir, un peu différent du premier est le dumping. Ce dernier va nous permettre de simuler l’absorption générée par les parois. Le dumping est un réglage de la vitesse de déclin des fréquences au sein de l’algorithme en lui-même. On a par exemple vu que les aigues déclinées plus vite dans les salles de concerts. On va ainsi pouvoir agir de manière dynamique sur l’évolution du spectre. L’absorption va avoir une influence sur le temps de déclin des fréquences, ça n’agit pas de manière statique comme de l’égalisation, c’est un processus temporal où on raccourcit le temps de déclin pour ces fréquences. La troisième possibilité pour modifier le spectre consiste à effectuer tout simplement une égalisation en sortie du signal réverbérée.