article(s) dans votre panier VOIR

L'onde : la propagation d'un mouvement

  • Vidéo 3 sur 57
  • 5h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'onde : la propagation d'un mouvement
00:00 / 03:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de la formation sur la reverb audio, Xavier Collet vous présente une animation de va et vient avec des boules de métal. L’onde se propage à travers les différentes boules jusqu’à faire trembler celle qui se trouve à l’autre extrémité. L’air est un milieu élastique et les particules le constituant vont pouvoir osciller et se mettre en mouvement les unes les autres. Il faut comprendre qu'avec le son, nous sommes dans le cadre d’ondes qui vont être sphériques, ces ondes vont donc être émises dans toutes les directions. Un front d’onde correspond à la surface virtuelle qui est formée par l’ensemble des particules qui vibrent de façon synchrone. Pour mémoire, on perd 6dB lorsque la distance d’émission double. Il faut également prendre en considération le frottement de l’air, les ondes courtes c’est-à-dire les aiguës, de par leurs variations rapides qui sont les plus sensibles aux frottements. C’est pourquoi, lorsque vous vous trouvez à grande distance d’un concert en plein air par exemple, vous entendez mieux la grosse caisse. Dans des espaces réduits, domestiques, le facteur de l’absorption des aiguës par l’air est quasiment négligeable.