article(s) dans votre panier VOIR

Evaluation subjective des qualités acoustiques d'un local

  • Vidéo 15 sur 57
  • 5h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Evaluation subjective des qualités acoustiques d'un local
00:00 / 05:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous voilà bientôt arrivés à la fin de ce chapitre consacré à l’acoustique. Pour terminer, Xavier Collet va vous montrer que finalement entre ce que l’on mesure et ce que l’on perçoit il y a une différence. On a développé en acoustique des unités pour ne plus se rendre compte de ce que l’on perçoit réellement. En acoustique, il est possible d’utiliser des mesures qui vont nous rapprocher de la sensation de perception. Il y a notamment la notion de temps de réverbération subjectif puisque le temps de réverbération perçu ne correspond pas toujours avec celui indiqué par la mesure puisque la répartition de l’énergie sonore dans la réverbération va modifier notre perception. L’EDT (Early Decay Time) permet de décrire comment décroit l’énergie précoce. On peut se poser la question de savoir s’il existe un temps de réverbération idéal. Cela va dépendre essentiellement de l’utilisation que l’on va faire d’un espace. Plus le volume d’une pièce est important, plus l’ETR est important. Le coefficient d’efficacité latéral représente la différence entre ce qui provient de l’énergie de face et celui provenant des côtés. Nous voici arriver au terme de ce chapitre consacré à l’acoustique, vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour pouvoir paramétrer en connaissance de cause les plugins de réverbération.