article(s) dans votre panier VOIR

Les outils de navigation de l'Arrangement

  • Vidéo 96 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils de navigation de l'Arrangement
00:00 / 08:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous présente les outils de navigation de l’Arrangement dans Ableton Live 9 Push. Le but de ce cours consiste à vous montrer les différentes fonctionnalités qui composent cet outil. Pour commencer, tout en haut de votre fenêtre, vous avez la bande de transport munie de plusieurs commandes différentes. Vous avez ensuite la zone de visualisation. Cette dernière sert de support d’insertion et d’arrangement des pistes lors du montage. Elle permet également d’avoir un aperçu global de la succession des sons par rapport à la ligne de temps. De ce fait, vous avez la possibilité de définir une zone de lecture. Pour cela, vous positionnez la barre de lecture sur la partie de la séquence à lire. Par un clic, vous avez le choix de zoomer, en tirant vers le bas, ou de dézoomer, en tirant vers le haut, cet aperçu. Pour activer cette vue générale, vous tapez le raccourci clavier Ctrl+Alt+O ou Cmd+Alt+O. Par ailleurs, vous utilisez l’index associé à chaque piste pour voir les informations sonores de celle-ci. Dans ce cas, vous visualisez chaque note des pistes MIDI ou les ondes des pistes Audio. Pour fermer cette visualisation, vous maintenez la touche Alt puis vous cliquez sur l’une des pistes. Au niveau de votre séquence, vous remarquez des locators. Ce sont des points de repère qui permet, à la lecture, une quantification du morceau joué par rapport au tempo de la composition. Pour passer d’un locator à un autre, vous appuyez sur les flèches de part et d’autre de la commande Set. Cette commande vous permet également de placer un locator selon la progression de la lecture. Par la suite, vous nommez le locator à partir d’un clic droit sur ce dernier. Les options de ce clic droit vous offre la possibilité de supprimer ou d’éditer le texte d’informations qui lui est dédié. Concernant les outils de lecture, en appuyant sur la barre d’espace vous reprenez la lecture à sa position de départ initiale. Cependant, en la combinant avec la touche Shift, vous activez la lecture à son point d’arrêt. Pour conclure, ce cours vous apprend à utiliser les outils de la fenêtre Arrangement.