article(s) dans votre panier VOIR

La grille de l'éditeur MIDI

  • Vidéo 35 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La grille de l'éditeur MIDI
00:00 / 02:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous explique la fonctionnalité de la grille de l’éditeur dans Ableton live 9 et Push. L’objectif est de vous aider à mieux manipuler cette fonction afin d’obtenir une grille d’accord harmonique optimale. Pour commencer, vous allez dans la zone d’édition de Midi. Sur cette zone, vous avez un espace composé de grille. Vous apercevez également différentes options qui vous servent de repères dans la manipulation de votre grille. Sur la partie gauche de la grille, vous avez le Piano Roll. Toujours dans la zone d’édition, vous voyez que chaque note est déterminée sur une ligne. Vous avez également une grille qui est coupée verticalement par des pas. Ces derniers sont plus concrètement des subdivisions de votre clip Midi. A part cela, en bas, à droite de la grille, vous voyez sa valeur ainsi que sa subdivision. Par ailleurs, il existe des raccourcis claviers que vous pouvez utiliser. Cela vous permet d’augmenter ou de diminuer la valeur du pas. Pour cela, il vous suffit tout simplement de faire Ctrl+2 pour l’augmenter et pour le diminuer, vous faites Ctrl+1. Par ailleurs, vous pouvez aussi passer en mode ternaire en faisant tout simplement le raccourci Ctrl+3. Dans ce cas, vous devez changer la signature rythmique dans le volet Clip. Pour supprimer la grille, vous appuyez sur la touche Ctrl+4. En notant que ces raccourcis claviers sont également disponibles dans le menu contextuel. Vous cliquez alors sur un pas dans la séquence, et des choix vous sont proposés. Dans ce menu, vous avez le choix entre une grille fixe et une grille adaptative qui va vous permettre de changer la valeur des pas de la grille suivant le zoom effectué sur la zone d’édition. Dans ce même menu, vous pouvez changer la valeur ternaire. Pour conclure, cette vidéo vous a permis de comprendre l’utilisation de la grille d’éditeur du logiciel.