article(s) dans votre panier VOIR

Changer l'harmonie d'un fichier MIDI avec Scales et Chords

  • Vidéo 60 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Changer l'harmonie d'un fichier MIDI avec Scales et Chords
00:00 / 09:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Ableton Live 9, le formateur vous explique comment changer l’harmonie d’un fichier MIDI avec Scales et Chords. Le but est de maîtriser l’harmonie d’une musique. Pour cela, vous allez dans le panneau gauche. Dans l’onglet Catégories, vous sélectionnez la section MIDI Effects puis vous voyez les fonctions Chords et Scales. Suite à cela, vous effectuez un glisser-déposer de la fonction Chords dans la colonne 2 Grand Piano puis un glisser-déposer de la fonction Scales sur le volet du bas. Vous voyez alors apparaître les deux fenêtres avec leurs commandes. Pour voir l’effet de chacun de ces périphériques sur la note de départ, vous activez l’effet Chords et vous désactivez l’effet Scale avant d’actionner le fichier MIDI. Il est à noter que la fonction Chords vous permet d’écrire des accords à partir des notes du fichier MIDI. Dans ce cadre, vous avez les six potentiomètres de Chords que vous pouvez utiliser pour créer ces accords. Des accords qui peuvent contenir jusqu’à six notes sans compter la note de base. En dessous de ces cases, vous avez la dynamique, une rangée d’autres cases que vous pouvez varier pour améliorer l’assemblage des notes. Chaque changement que vous opérez est immédiatement joué par Ableton Live 9. Quant au périphérique Scale, il reprogramme la gamme des notes du fichier. Pour ce faire, vous activez le fichier MIDI ensuite vous ouvrez la fenêtre Scale. Il est à préciser que chaque ligne correspond à une note. Les cases orange sont les notes validées et elles peuvent être désactivées comme elles peuvent être plusieurs sur une même ligne. Comme le périphérique Chords, Scale vous offre aussi la possibilité de charger un preset grâce à l’icône Play entourée d’un cercle. Une liste de presets standard s’affiche ensuite et vous en sélectionnez un dans la liste proposée pour l’entendre avec leurs accords. En conclusion, Ableton Live permet de manipuler l’harmonie d’une musique grâce à la fonction Chords et Scale.