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Appliquer des effets de retard avec Filter Delay, PingPong Delay, Simpe Delay, Grain Delay

  • Vidéo 74 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

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Appliquer des effets de retard avec Filter Delay, PingPong Delay, Simpe Delay, Grain Delay
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Ableton live 9 Push, l’auteur vous montre comment appliquer des effets de retard avec Filter Delay, PingPong Delay, Simple Delay et Grain Delay. L’objectif de ce cours est de travailler le rendu du son avec ces quatre périphériques de retards. Premièrement, Filter Delay permet d’appliquer du retard à certaines séquences en fonction du réglage du filtre. Pour l’utiliser, vous accédez à la section Audio Effects et vous l’activez. Dans la fenêtre de celle-ci, vous avez trois étages de retard que vous pouvez séparer en activant le bouton ON du filtre de l’un d’entre eux. Chacun de ces étages dispose des mêmes paramètres de réglage. Le Pan doit généralement être tourné vers la gauche pour le premier étage L, au milieu pour le deuxième et vers la droite pour le troisième. Vous avez ensuite le Feedback permettant de régler la longueur d’application du retard. Dans ce cadre, vous disposez d’une ligne de retard avec des valeurs de synchronisation et un commutateur pour gérer la valeur par seconde. Il est à noter que le réglage des trois étages doivent être différents afin d’améliorer l’effet de retard. Avec le deuxième périphérique, le Pingpong Delay, vous dosez l’entrée et la sortie sur des valeurs intermédiaires pour avoir le son original et le retard. De plus, quand vous activez le mode synchro, vous avez un synchro déphasé. Par ailleurs, vous pouvez appliquer un Reverb pour chaque mode de réglage. Pour continuer, avec le bouton Freeze, vous pouvez geler la répétition. Concernant l’effet Simple Delay, il exclut le filtre. Pour ce qui est de Grain Delay, il vous donne un effet extrême étant donné que vous disposez de plusieurs paramètres avancés du filtrage. Pour terminer, un clic droit sur le bandeau du périphérique vous ouvre un menu contextuel. Dans ce dernier, vous avez trois modes de changement de valeurs. Le mode Repitch permet d’obtenir un effet de bande magnétique tandis que le mode Fade permet de réaliser un fondu entre chaque valeur. Quant au mode Jump, il vous permet de sauter d’une valeur à une autre et de donner plus de dimension sonore aux fichiers. Pour conclure, cette formation vous permet de régulariser les effets de retards sur les séquences.