article(s) dans votre panier VOIR

Ajouter une dimension spatiale à un signal sonore avec Reverb

  • Vidéo 79 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajouter une dimension spatiale à un signal sonore avec Reverb
00:00 / 07:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l'auteur vous explique comment ajouter une dimension spatiale sonore avec Reverb sur Ableton Live. Ce cours a pour objectif de découvrir les différents paramètres qui constituent une réverbération. En premier lieu, la réverbération vous permet d’ajouter une illusion d’espace à vos sons. Pour produire numériquement un effet de réverbération, vous devez définir plusieurs paramètres. Comme pour un effet de réverbération naturel, vous devez définir la morphologie de l’espace environnant du son spécialement sa taille. Pour cela, vous modifiez les paramètres du bouton rotatif Size afin de varier la taille de l’espace environnant. La position spatiale du son joue aussi un rôle considérable dans l’effet de réverbération. Pour modifier la sortie stéréophonique du son, vous disposez d’un bouton rotatif étiqueté Stéréo. Pour éditer la profondeur du son et la texture de réverbération, vous disposez du bouton Decay Time. Par la suite, au niveau de la palette Reverb, vous avez deux rangés de filtres de part et d’autres de la palette. Les filtres présents sur la partie gauche constituent les filtres du son entrant dans la réverbération. Vous pouvez ajouter le retard de la réverbération à partir du bouton Predelay. En général, le réglage de retard Predelay est couplé avec le paramètre Dry/wet afin d’influer sur la texture de la réverbération. Les filtres sur la partie gauche influe sur la diffusion des signaux de sorties auxquels vous pouvez ajouter un Chorus. Toutefois, des presets de réverbération prédéfinies existent déjà dans Ableton Live. Chacun de ces presets réverbération représente un cas de figure de la réverbération pour pouvoir simuler le son obtenu dans des endroits variés suivant la configuration spatiale. Pour conclure, afin de simuler le rendu d’un son d’un endroit en particulier, vous pouvez configurer les paramètres de réverbération pour vous approcher autant que possible du résultat réel.