article(s) dans votre panier VOIR

Introduction à la synthèse FM

  • Vidéo 1 sur 22
  • 4h08 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction à la synthèse FM
00:00 / 01:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour maîtriser Serum, le formateur expert Charles Brébant vous fait une présentation de la synthèse FM dans les grandes lignes. L’objectif est de comprendre la fonction de la synthèse FM de Serum. En premier lieu, il est utile de rappeler la définition du timbre. Par définition, le timbre comprend la composante fondamentale et des partiels. Il est à noter que ces partiels peuvent être harmoniques ou inharmoniques. À titre d’illustration, lorsque vous regardez une représentation spectrale avec des ondes en dents de scie, vous voyez ces composants. En effet la composante fondamentale est représentée par la première ondulation. Elle est également celle qui possède la plus grande hauteur. Vous avez aussi d’autres ondes qui suivent cette première. Il s’agit des partiels. Ces partiels sont harmoniques dans le cas où les ondes baissent en puissance d’une manière régulière. Les partiels inharmoniques, quant à eux, sont en dents de scies qui varient aléatoirement en hauteur. Il est à savoir que dans les sons naturels, l’amplitude de chaque composante du spectre varie dans le temps. En d’autres termes, les phases d’attaque ainsi que les phases de déclin de chacune de ces composantes d’un timbre varient dans le temps. Dans ce cas, la synthèse FM entre en jeu. Par définition FM signifie Modulation de Fréquence en anglais. Cette technique a pour fonction de créer des timbres complexes. Par conséquent, vous pouvez varier le timbre dans le temps. Cela se fait grâce à la technique de la Synthèse FM. Il est donc intéressant de voir ce que la FM peut apporter au son. Par rapport à cela, il est nécessaire de voir son principe de fonctionnement ainsi que sa mise en œuvre dans Serum. En conclusion, la variation du timbre peut être maitrisée grâce à la synthèse FM utilisée dans Serum.