article(s) dans votre panier VOIR

Sur le terrain : le correcteur d'exposition de votre Reflex numérique

  • Vidéo 29 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Sur le terrain : corriger l'exposition
00:00 / 03:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Apprenez à utiliser le correcteur d’exposition de votre reflex numérique en suivant cette vidéo formation.
La correction d’exposition
Il arrive parfois que certaines situations dans lesquelles nous souhaitons photographier présentent une scène fort contrastée (comportant des zones très sombres, et des zones très éclairées). Cela pose un problème avec notre reflex numérique puisque celui-ci a des difficultés à enregistrer les hautes lumières et les basses lumières.
Pour réagir dans cette situation, il va falloir jouer avec le correcteur d’exposition qui est un outil qui va nous permettre de privilégier les basses lumières et les hautes lumières. Dans tous les cas, il faut privilégier le sujet pour qu’il soit bien exposé.
Pour réaliser cela, vous prenez votre reflex numérique et contrôlez les paramètres d’ouverture habituelles afin d’avoir une vitesse suffisante. Puis, vous pouvez réaliser quelques essais. Pour un essai à une exposition 0, lorsqu’on observe l’histogramme, nous pouvons constater des zones sombres et des zones « brulées ». Pour la correction à -1, l’histogramme est plus satisfaisant en ce sens que les hautes lumières sont moins brulées. La correction à + 1 ne convient pas à ce type de situations. Il faut un faire un choix soit en privilégiant les hautes ou les basses lumières ou soit de réaliser un compromis. Pour cela il faut bien étudier l’histogramme ou en utilisant le format RAW.
Maintenant vous en savez un peu plus sur le correcteur d’exposition de votre reflex.