article(s) dans votre panier VOIR

Sur le terrain : corriger l'exposition

  • Vidéo 19 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Sur le terrain : corriger l'exposition
00:00 / 04:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne concernant le Reflex numérique, l’auteur vous explique comment corriger l’exposition sur le terrain. Cette formation vidéo a pour objectif de comprendre l’utilisation de l’outil Correction d’exposition. Pour commencer, il faut savoir que la correction d’exposition n’est exploitable que dans les modes priorités ouvertures, priorités vitesses ainsi que programme. Si vous souhaitez par exemple utiliser le mode priorités ouvertures, vous choisissez une ouverture F5.6. Vous sélectionnez ensuite une sensibilité de 1000 ISO. En notant que la sensibilité ISO doit être adaptée à la scène photographiée. En choisissant ces réglages, vous pouvez constater que l’appareil photo indique une vitesse de 1 sur 50. Ces réglages effectués, vous pouvez commencer à régler l’exposition de la scène. Pour commencer, vous appliquez une surexposition de valeur 1 IL. En faisant cela, vous pouvez observer un éclaircissement de la photographie. Vous remarquez également qu’en sélectionnant une valeur d’exposition à 1 IL, la vitesse diminue soit 1 sur 25. Lors de l’utilisation de la correction d’exposition, il est donc nécessaire d’être prudent. En effet, le choix de la valeur d’exposition affecte la vitesse. Cela peut ensuite engendrer un flou de bouger. Si vous souhaitez donc augmenter l’exposition tout en gardant la même vitesse, il faut augmenter la sensibilité de l’appareil photo. Vous pouvez par exemple choisir une sensibilité à 1250 ISO. Vous pouvez également ouvrir le diaphragme régissant sur l’ouverture. Par ailleurs, si vous souhaitez travailler sur le mode priorités vitesses, vous agissez sur la sensibilité de l’appareil et sa vitesse. En choisissant les valeurs de ces paramètres, l’appareil photo vous indique automatiquement l’ouverture. Vous pouvez ensuite corriger l’exposition en effectuer une surexposition ou une sous-exposition. En surexposant, vous pouvez constater que l’ouverture augmente ce qui modifie également la profondeur de champs. Dans le cas contraire, l’appareil photo ferme le diaphragme. Pour conclure, la correction d’exposition modifie donc la valeur de certains paramètres de l’appareil photo.