article(s) dans votre panier VOIR

Sensibilité et bruit numérique

  • Vidéo 24 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Sensibilité et bruit numérique
00:00 / 02:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La notion de sensibilité a été étendue du monde de la photographie argentique au monde numérique et donc au capteur. Elle représente l’aptitude à capturer la lumière de la surface sensible. Plus le nombre est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. Ainsi, un capteur réglé à 400 ISO sera deux fois plus sensible qu’un capteur réglé à 200 ISO.
Dans l’exemple démontré sur la vidéo, la photo du capteur réglé à 3200 ISO est beaucoup plus dégradée que celle où le capteur est réglé à 100 ISO.
Cependant, augmenter la vitesse fait gagner en vitesse et/ou en ouverture. Notons également que plus la surface sensible est grande, plus le bruit est contenu. Ils existent aussi des corrections de logiciel pour pouvoir réduire le bruit. Ces réducteurs de bruit peuvent faire apparaitre un lissage sur l’image. L’augmentation de la sensibilité doit donc être un réglage de dernier recourt.
Néanmoins, il est très fréquent, comme pour les photos de concert par exemple, que le photographe soit obligé d’augmenter la sensibilité pour éviter les flous de bougé.
C’est ainsi que les trois paramètres : ouverture, vitesse et sensibilité sont intimement liés. Le photographe devra donc faire des choix pertinents par rapport à la scène photographiée.
A l’issue de cette formation photo, vous avez toutes les informations par rapport à la sensibilité et au bruit numérique.