article(s) dans votre panier VOIR

La règle des tiers en photo

  • Vidéo 37 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Règle des tiers
00:00 / 05:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Grace à cette vidéo vous apprendrez ce qu’est la règle de tiers et quand et comment l’appliquer.
Un des axes essentiel de la composition photographique est la règle des tiers. Cette règle est à l’origine du nombre d’or définit par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui pourrait paraitre agréable et esthétique à l’œil humain.
Le nombre d’or a ainsi servit des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales, appelées lignes de force et les intersections de ces lignes de force sont appelés points chauds.
L’œil a tendance à s’arrêter naturellement sur ces points et en parcourant l’image il en ressort la règle des tiers qui permettent de dynamiser le cadrage. La proportion idéale en photographie est de 1/3 ou 2/3, on donne ainsi de l’importance sur l’élément important au 2/3 de la photo.
L’habitude de centrer le sujet sur des photos ne produit souvent que des images plates et sans vie car la symétrie est trop monotone. Il est donc nécessaire de décaler son sujet dans le viseur de son reflex numérique afin de l’approcher d’un point chaud. Même dans une photographie plus abstraite ou plus contemporaine cette règle s’applique.
Même si la règle des tiers est une bonne habitude à avoir, il n’est pas nécessaire de l’appliquer obligatoirement.
Pour réaliser des compositions pertinentes, la règle des tiers est donc primordiale. Elle s’associe cependant à d’autres techniques que nous allons aborder dans les prochaines leçons.