article(s) dans votre panier VOIR

La Qualité d'image de votre reflex numérique

  • Vidéo 46 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qualité d’image
00:00 / 04:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Lorsque vous prenez une photo avec votre reflexe, l’appareil crée, sur la carte mémoire, un fichier en JPEG qui peut être modifié dans les menus de l’appareil.
Lors du déclenchement dans le boitier qui est un mini-ordinateur, le capteur transforme les photos en électrons puis les convertis en couche RVB et de numérique (informations brutes  ou RAW).
Lorsque vous avez choisi la balance des blancs, l’appareil applique une correction de la dominante colorée, il applique également le traitement choisit sur le style d’image choisit.
Si vous avez spécifié une taille de JPEG et un taux de compression, l’appareil réduit l’image en conséquence et la compresse via des algorithmes complexes. L’image est légèrement dégradée afin d’être plus légère et est écrite sur la carte sous forme d’un fichier JPEG. Mais ce fichier sera moins riche en information que le RAW.
Le format RAW est donc moins traité, il est non compressé donc plus lourd et plus long à écrire sur la carte. Il implique un traitement obligatoire sur l’ordinateur à travers un logiciel spécifique.
Il faut utiliser le RAW lorsque la balance des blancs est délicate à réalise sur le terrain ou lorsque vous devez absolument avoir des couleurs fidèles (plus d’informations entre les hautes et les basses lumières, plus de souplesse et une image de meilleure qualité).
Le JPEG est facilement transférable, il permet de réaliser des clichés sur une carte et propose une qualité d’image satisfaisante. Il permet une retouche légère des images afin de renforcer le contraste ou la saturation de couleurs.
Grace à cette vidéo formation, vous connaissez les caractéristiques de l’image JPEG et RAW.