article(s) dans votre panier VOIR

Le Noir & Blanc avec un Reflex numérique

  • Vidéo 50 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Noir & Blanc
00:00 / 09:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Bien avant de pouvoir capturer le monde en couleur les photographes ont appris à saisir la beauté de ce monde en noir et blanc.
Depuis que la photographie existe certains admirateurs n’ont cessé de défendre cette reproduction transformée du réel.
Avec l’apparition des appareils photos numérique la photographie noir et blanc a été bouleversée.
En effet toutes les méthodes de développement et tirage apprises pendant des années sont désormais devenues quasi obsolètes.
L’ordinateur remplaçant progressivement la chambre noir pour celui qui souhaite échanger les odeurs de chimie par le confort de l’écran et de la souris.
Avec ce reflex numérique il est parfois possible de réaliser sa prise de vue directement en noir et blanc. Cependant le rendu final est dépendant de plusieurs facteurs.
Le remplacement de la pellicule par un capteur électrique n’a pas fondamentalement modifié les règles de prise de vue spécifique à la photographie noir et blanc.
Il est donc nécessaire de se concentrer davantage sur la lumière du jour avec les variations de contrastes et intensité présente dans la scène que l’on souhaite photographier.
Ces éléments sont importants en couleur mais en supprimant ces informations ils deviennent majeurs dans la réalisation d’une photo noir et blanc.
Pour transformer le fichier numérique brut en jpeg noir et blanc beaucoup se contentent sur simple desaturation.
La conversion en noir et blanc d’une photographie couleur peut s’effectuer par le boitier ou dans un logiciel de retouche. Elle ne doit pas être effectuée seulement avec équivalences de lumière mais doit également tenir compte des différences de couleur appelé la réponse tonale. Elle permet d’associer certaines luminosités entre le noir et le blanc à certaines couleurs.
La conversion noir et blanc doit tenir compte des différentes étapes du processus de traitement. La photographie noir et blanc reste, même en numérique, un jeu visuel subtile.
Grace à cette vidéo formation vous savez maintenant comment utiliser les noir et blanc pour donner à votre photographie la beauté souhaitée.