article(s) dans votre panier VOIR

Reflex numérique : La profondeur de champ

  • Vidéo 20 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La profondeur de champ
00:00 / 06:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’ouverture désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre da la pupille d’entrée de l’objectif photographique. Par exemple, un objectif de focal 50mm ouvert à f/2 a un diamètre d’ouverture de 25 mm. Plus la valeur qui divise la focale est petite, plus le diaphragme sera ouvert et laissera passer la lumière (F /2 : grande ouverture_ F/16 : faible ouverture).
La profondeur de champ est la zone nette de l’image.
Notons également que, plus la focale est longue, plus l’effet est prononcé. Ainsi, plus on zoom l’image, plus la profondeur de champ devient petite et donc le fond plus flou. A l’opposé, lorsqu’on est en position grand angle, la profondeur de champ est plus longue : tout est donc net.
Cet effet optique dépend également de la distance du premier plan par rapport à l’objectif. Plus le premier plan est prêt de l’objectif, plus l’effet est prononcé. C’est également dépendant de la distance du premier plan par rapport à l’arrière-plan. Il dépend aussi de la zone sensible car plus elle est grande plus l’effet est prononcé.
Sachez toutefois que la profondeur de champ que vous appliquerez pour une photographie n’est pas visible directement sur le viseur. Elle est toujours très courte dans le viseur.