article(s) dans votre panier VOIR

Formation photo : les Effets photographiques

  • Vidéo 41 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Effets photographiques
00:00 / 03:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’appareil photographique permet de réaliser des effets esthétiques; une courte profondeur de champ obtenue grâce à une grande ouverture permet souvent de mettre en valeur un sujet par rapport à un fond. En portrait elle peut être réduite afin de faire ressortir le visage.
Dans une composition, l’œil est avant tout attiré vers les éléments nets. Le flou sera ainsi considéré comme une masse uniforme qui peut laisser place à l’imagination.
Un autre effet intéressant est de jouer avec la diffusion atmosphérique (brume, brouillard, ou pollution) qui apporte une impression de profondeur et de relief au paysage.
On peut également utiliser sur son reflex numérique des filtres sous forme de verre à visser sur le devant de l’objectif. Attention de ne pas utiliser des filtres bon marché pour éviter l’apparition d’un phénomène de dégradation optique.
Les effets produits pas les filtres sont aujourd’hui un peu démodés, il est plus facile de transformer son image grâce à une retouche sur son logiciel de traitement photo que d’utiliser un filtre coloré par exemple.
Cependant, la polarisation circulaire reste un filtre intéressant à la prise de vue. C’est un outil indispensable pour les prises de photographies de paysage.
Enfin, pour apporter une dynamique à une photo, il est nécessaire d’utiliser les techniques d’enregistrement du mouvement et celle dite de filer qui consiste à suivre la trajectoire du sujet en mouvement en effectuant une rotation du bassin à la même vitesse.
Grâce à cette vidéo formation, vous savez comment utiliser les effets de la photographie pour personnaliser vos photos en reproduisant sentiment, émotion ou atmosphère vécu.