article(s) dans votre panier VOIR

Reflex numérique : explications théoriques sur le capteur

  • Vidéo 8 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Capteur - théorie
00:00 / 02:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le but de cette formation photo en vidéo est de vous permettre d’en savoir un peu plus sur le capteur d’un reflex numérique.
Explications et théories sur le capteur
Le capteur sur les reflex numériques remplace l’utilisation de la pellicule. C’est le cœur de votre appareil photo.
Sa première caractéristique est la photo sensibilité. Il transforme donc la lumière en onde électrique. Deux technologies CCD et CMOS sont disponibles sur le marché.
Le capteur est composé de millions d’unités sensibles appelés photosites. Plus leur nombre est élevé, plus le nombre de pixels l’est également. Alors que ,plus le capteur est grand, plus la concentration en photosites est réduite.
La reproduction des couleurs par le reflex est le résultat du dématriçage qui se réalise sur la matrice de bayer composée des 3 couleurs primaires. En effet, cette opération s’effectue automatiquement lorsque vous choisissez le format JPEG. Par contre en format RAW, c’est le logiciel de votre reflex qui l’effectue.
Il faut noter que sa taille a plusieurs conséquences notamment sur la focale, la qualité de l’image, la profondeur de champ et le choix des objectifs. Ainsi, plus la taille est grande, plus la qualité des images sera meilleure.
La qualité technique d’une photo dépend également d’autres facteurs plus importants tels la qualité de l’optique et la qualité de l’algorithme de traitement de l’image.
Maintenant grâce à cette vidéo vous en savez un peu plus sur le capteur d’un appareil reflex numérique.