article(s) dans votre panier VOIR

Balance des blancs de votre reflex numérique

  • Vidéo 44 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Balance des blancs
00:00 / 06:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La balance des blancs consiste à équilibrer les couleurs afin de supprimer les dominantes qui peuvent apparaitre avec certains éclairages.
On sélectionne généralement un type de balance des blancs sur l’appareil grâce à des pictogrammes représentant le type de lumière (automatique, lumière du jour, sous une lumière artificielle, fluorescente ou néon, manuelle).
Ces pictogrammes simplifiés correspondent à une valeur exprimée en kelvin de température de lumière que capturera l’appareil.
Certains reflex numériques permettent de régler précisément cette valeur, il est tout de même bon d’apprendre à maîtriser cet outil et à choisir pertinemment une bonne balance des blancs.
L’idéal est de réaliser une photo test avec une feuille blanche qui permettra un certain reflexe numérique, de réaliser ensuite la balance des blancs à partir de cette photos référence; c’est la méthode manuelle.
Malheureusement, par faute de temps il vaut mieux choisir le bon pictogramme au bon endroit.
Le choix de la bonne balance des blancs s’effectuera en fonction du type de la lumière disponible.
Il va vous falloir apprendre les différents types de lumières les plus courantes autour de vous (tungstène ou incandescent pour nos vieilles ampoules, néon ou fluorescent pour les éclairages issus de ce gaz).
Lorsqu’on souhaite photographier une scène équipée de multiples sources différentes éclairages on sélectionnera la source la plus prédominante quitte à modifier les couleurs des autres lumières.
Le réglage de la balance des blancs est important car il permet de capturer le plus fidèlement possible la teinte réelle.
Grace à cette formation vous savez comment faire le réglage de la balance des blancs qui permet de capturer la teinte réelle.