Techniques avancées de mastering avec le Mid-Side

  • 02h31 de formation
  • 19 leçons vidéo
Je me forme
  • Visionnage en ligne immédiat
  • Exercices/validation des acquis
  • Accès à tout le catalogue
  • Nouvelles formations chaque semaine

À propos de cette formation

Objectifs :
Apprendre à masteriser vos Mixes avec la technique Mid-Side
Pre-requis :
Connaissances de base en MAO et en Mastering.

Comment bien masteriser vos Mixes avec la technique MS (Mid Side)? Comment compresser le kick, la snare, la basse ou la voix principale de façon isolée? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce nouveau masterclass Elephorm consacré aux techniques avancées de mastering audio.

Lire la suite

Détails de la formation

Nous allons effectuer ensemble et pas à pas le mastering d’un Mix en commençant par expliquer exactement qu’est-ce que le Mid Side par rapport à un mastering stéréo classique. Vous y apprendrez comment créer une session de mastering MS. Nous vous aiderons à choisir entre un ou deux M en fonction du style. Nous aborderons ensuite quels outils utiliser pour l’analyse d’un Mix. Nous nous plongerons ensuite sur l’écoute et l’analyse d’un Mix.

Nous parlerons ensuite des traitements à effectuer, que ce soit au niveau fréquentiel, avec la détermination de la bande passante, ou la gestion harmonique de M ou de S. Nous aborderons le sujet très délicat de la gestion de la dynamique qu’elle soit large bande ou multibande. Enfin, nous parlerons du Lourdness de notre master avec l’utilisation du limiteur Brickwall ou des traitements additionnels. Nous profiterons pour vous donner quelques astuces qui vous permettront de travailler plus rapidement et d’avoir un meilleur son.

A la fin de ce masterclass, vous aurez tous les outils nécessaires pour bien masteriser vos Mixes avec la technique MS. Alexandre Badagée, producer et ingénieur du son au Studio Amphore à Lyon, vous accompagne dans cette formation sur le Mid Side et ses techniques avancées sur le mastering.