article(s) dans votre panier VOIR

Atténuer les brillances

  • Vidéo 17 sur 24
  • 1h03 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Atténuer les brillances
00:00 / 03:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous explique comment atténuer les brillances avec Lightroom 5. Le but est de moduler la brillance de certaines parties de votre photo. Pour ce faire, vous avez deux méthodes à combiner. Pour la première, vous faites un zoom sur la photo pour voir de plus près les zones à traiter. Vous lancez par la suite le réglage Adoucir la peau sur le panneau à droite. Dans le cas où les effets ne s’appliquent pas, vous supprimez cette action en utilisant la touche Effacer et vérifiez le Débit en le recalant au maximum avec le fichier. Une fois le débit au maximum, vous employez la barre Espace pour se positionner sur la zone et vous appliquez l’effet avec le pinceau. Concernant la deuxième méthode, vous utilisez un outil de correction des défauts en allant vers l'outil Suppression de défauts sous l'histogramme. Vous réglez ainsi la Taille et le Contour progressif ainsi que l’Opacité avec le curseur afin d’attribuer une zone de correction de brillance. Après avoir située la zone de correction, une autre zone de référence est localisée automatiquement en présence d’une ligne blanche. Vous la déplacez vers la première afin de l’appliquer. De ce fait, vous atténuez l’effet en réglant l’Opacité. Toutefois, vous laissez un petit peu de brillance pour garder une certaine logique à l’image. Vous effectuez les mêmes actions sur l’ensemble de l’image avec les mêmes outils. Une fois ces réglages effectués, vous avez la possibilité de voir l’avant et après modifications en utilisant l’interrupteur à gauche du panneau de réglages sur l’outil. Pour conclure, cette action est utile pour donner une certaine originalité à vos photos.