article(s) dans votre panier VOIR

Ajuster les teintes chair par la balance des blancs

  • Vidéo 4 sur 24
  • 1h03 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajuster les teintes chair par la balance des blancs
00:00 / 04:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Lihgtroom 5, le formateur vous apprend comment ajuster les teintes claires par la balance des blancs. L’objectif de ce cours est de maîtriser les outils qui interviennent pour modifier les défauts d’une image au niveau teint et tonalité. Pour faire, vous devez prendre en compte les paramètres techniques de prise de vues pour rectifier le déséquilibre entre les couleurs dans une image. Pour le cas d’un portrait au format Jpeg, vous avez en l’occurrence le visage avec une teinte fade et sans envergure. Pour modifier cela, vous devez neutraliser les Réglages de base comprenant la Température et la Teinte. Vous avez alors deux méthodes amenant au même résultat. La première consiste à utiliser les curseurs allant respectivement du bleu au jaune et du vert au magenta. Vous avez également à votre disposition un panneau flottant Sélectionner une couleur neutre cible activant la Pipette balance des blancs. Par conséquent, les couleurs contenues dans les carrés basculent automatiquement vers la neutralité avec un simple clic. Pour donner à vos images une atmosphère chaude ou froide, vous devez travailler avec des images en format Raw. Vous obtenez l’effet désiré en décalant soit de gauche soit de droite les curseurs Température et Teinte. Dans la mesure où vous travaillez avec une photo issue d’une lumière flash, vous utilisez le même principe pour accentuer l’atmosphère chaude ou froide. Le cas d’une photo prise sous une lumière néon ou basse consommation est problématique. En effet, vous devez décaler le curseur Teinte vers le magenta pour avoir un effet plus plaisant et pour éliminer l’apparence verdâtre. Pour conclure, Lightroom 5 vous donne les outils à portée de main pour effectuer des retouches réussies en un rien de temps.