article(s) dans votre panier VOIR

Ajouter un effet de vignettage

  • Vidéo 11 sur 24
  • 1h03 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajouter un effet de vignettage
00:00 / 02:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel Lightroom 5, le formateur expert vous apprend à ajouter un effet de vignettage. L’objectif de ce cours consiste à connaître les notions de bases pour apporter à un portrait un côté rétro. Cette technique est donc utile si vous désirez mettre en évidence un visage. Sur votre interface, vous avez le panneau portant l’intitulé Effets. Dans ce dernier, vous avez des curseurs regroupés dans une section Vignettage après recadrage relatifs au bord de la photo. Vous avez le curseur Grain qui permet soit d’assombrir soit d’adoucir les bords. Le curseur Milieu quant à lui sert à apporter du contraste entre les bords et le milieu. Des curseurs supplémentaires vous permettent de modifier la forme des bords. En décalant les curseurs Arrondi et Contours Progressifs, vous obtenez plus ou moins des bords arrondis ou rectangulaires jusqu’à avoir l’apparence d’un cadre. Dans la mesure où vous êtes face à plusieurs portraits pris dans le même angle de vue, vous avez recours à l’option de Synchronisation. Le principe vous permet d’appliquer simultanément sur toutes les photos de la série, les réglages effectués sur la photo de référence. De ce fait, vous disposez en bas un triangle descendant pour faire apparaître la série appelée aussi Film Fixe. Vous pouvez lors constater sur la photo retouchée dans un carré blanc et les photos à retoucher dans des carrées grises après les avoir sélectionnées par un clic et la touche Maj. Le processus de synchronisation se déclenche à l’aide du bouton Synchroniser. Ce dernier affiche une fenêtre portant le même intitulé. Pour conclure, le logiciel vous donne la possibilité de personnaliser vos portraits en un seul clic.