article(s) dans votre panier VOIR

Le principe du catalogue dans Lightroom 6

  • Vidéo 3 sur 97
  • 5h58 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le principe du catalogue
00:00 / 02:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur vous explique le principe de catalogue du logiciel Lightroom CC et 6. Le but de ce cours est de montrer la plateforme de travail de Lightroom. Pour y arriver, il faut savoir que Lightroom fonctionne en utilisant un système de catalogue. Un catalogue est formé de plusieurs photos qui sont indexées dans une bibliothèque, autrement dit, une base de données. Pour le logiciel Lightroom, cette base de données est un disque dur. Même si vous utilisez des périphériques externes, ces derniers doivent passer par un disque dur pour traiter les photos qu’ils contiennent, avec le logiciel. Par ailleurs, le système est constitué d’une arborescence de dossiers. Il suffit alors d’importer les images originales contenues dans ces derniers sur le logiciel. Par la suite, le fichier .lrcat gère cette base de données en regroupant les fichiers par catégorie selon son type. Plusieurs dossiers vont de ce fait se créer dans votre disque dur, ces derniers contiennent tous des paramètres et spécificités des originaux traités dans Lightroom. Outre ces facultés, le système de catalogue permet aussi une large possibilité concernant la structuration interne des collections, des métadonnées comme les mots-clés et annotations, les réglages, les mises en forme et les paramètres utilisateurs. Pour les prévisualisations des photos, Lightroom utilise un module appelé Adobe Camera Raw qui génère les aperçus et aperçus dynamiques. Vous avez ainsi la possibilité de travailler en mode hors ligne et poursuivre votre travail grâce aux fichiers previews.lrdata et smartpreview.lrdata. Pour conclure, vous savez désormais comment procède le logiciel Lightroom pour effectuer les traitements d’images.