article(s) dans votre panier VOIR

Aberration chromatique | Lightroom 6

  • Vidéo 57 sur 97
  • 5h58 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Aberration chromatique
00:00 / 02:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’expert vous montre l’Aberration chromatique dans le logiciel Lightroom 6 et CC. Le but est de masquer un défaut causé par les Objectifs. Cette imperfection touche surtout la couleur de l’image, dans les courtes focales et dans les zones à forts contrastes. Pour voir précisément ces défauts, vous devez zoomer sur ces zones pour faire apparaître les aberrations chromatiques. Une fois cette action achevée, vous allez remarquer que ces dernières se présentent sous forme de couleurs inappropriées en transition. Cela, en allant de la couleur principale vers le noir comme le magenta, le vert ou autres. Ces aberrations sont dues à un mauvais alignement des couleurs à cause de votre Objectif et du Diaphragme de votre appareil photo. Afin de les traiter dans une postproduction, le logiciel Lightroom vous propose une fonction pour les supprimer. Cette fonction se trouve dans le volet de droite de l’onglet Développement, puis dans le panneau Correction de l’objectif. En utilisant cette fonction, le phénomène disparaît complètement, sans aucun résidu. Vous avez également la possibilité d’y accéder dans l’onglet Couleur qui applique les mêmes effets. Vous disposez aussi d’un outil pour effacer les franges, qui sont un phénomène presque identique à une aberration chromatique. Il est dû à la réfraction prononcée de certaines surfaces comme l’eau, le plastique, et bien d’autres. Afin de les enlever, vous vous servez de la Pipette et vous appliquez la couleur véritable à la frange. En conclusion, vous savez maintenant supprimer les défauts de votre appareil dans Lightroom.