Back to school, -30% sur l'abonnement annuel avec le code : SCHOOL30 (jusqu'au 31/08/19)

Le système monétaire international

00h13 de vidéo
4 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L’objectif de cette formation est, pour les apprenants, de comprendre la nature du système monétaire international (SMI). Ce système est en fait la somme de toutes les méthodes utilisées pour l'échange de biens, de dettes et de services entre pays de devises différentes.

A l’issue de cette formation, vous acquérez toutes les notions nécessaires à la compréhension du système monétaire international. Ce cours est compartimenté en deux chapitres principaux pour en faciliter son assimilation, à savoir : l’étude du fonctionnement actuel du système monétaire et l’étude des liquidités internationales.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’objectif de cette formation est, pour les apprenants, de comprendre la nature du système monétaire international (SMI).  Ce système est en fait la somme de toutes les méthodes utilisées pour l'échange de biens, de dettes et de services entre pays de devises différentes. 

A travers cette formation, vous comprenez à quel point ce système a changé : compensation, étalon or, étalon de change or multipolaire, étalon de change or établi sur le dollar, changes flottants, etc. ; d’où l’intérêt de comprendre ce système et ses évolutions.

Vous apprenez en premier lieu le fonctionnement actuel du système. Les participants à cette formation comprennent l'histoire des systèmes monétaires. Vous abordez dans la deuxième partie du cours à une analyse plus détaillée du système monétaire actuel et des problématiques qu’il génère, tant au niveau des marchés internes, qu'au niveau du commerce extérieur et mondial. 

Enfin, vous comprenez les mécanismes qui régissent les liquidités internationales et que ces liquidités correspondent aux réserves de change dont les banques centrales disposent pour régler les déficits de la balance des paiements. Cela comprend : les avoirs en devises, en droits de tirage sur le FMI, les euros et les réserves en or.