article(s) dans votre panier VOIR

Présentation du concept de Marque

  • Vidéo 13 sur 32
  • 1h47 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation du concept de Marque
00:00 / 01:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours en ligne sur la propriété industrielle pour les dirigeants, cadres, inventeurs et créateurs, André Bertrand vous présente le concept de Marque. Le but est de comprendre la signification et la valeur d'une marque. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la contribution de la marque par rapport à l'élément qu'elle introduit. Une marque est unique. Elle est propre à une société donnée. En effet, elle a pour fonction principale de distinguer les produits ou les services délivrés par une entreprise. Suivant le Code de la propriété intellectuelle, vous disposez d'une liste d'éléments qui peuvent être utilisés en tant que marque. Il s'agit entre autres des noms de patrimoine, des appellations géographiques, les étiquettes, le nom de l'entreprise, et les emblèmes. Toutefois, les marques ne peuvent en aucun cas s'établir à partir de caractéristiques olfactives ou organoleptiques. En fonction de sa conformation, vous avez donc le choix entre plusieurs types de marques. Tout d'abord, vous trouvez les marques dites verbales. Dans ce cas, elles correspondent à un mot ou un ensemble de mots. Vous avez aussi la possibilité de n'admettre que des lettres ou des chiffres au choix. Mises à part les marques verbales, vous distinguez également les marques semi-figuratives. Elles font référence aux marques utilisant à la fois des mots et des logos. Le troisième type de marque est dit figuratif. Par conséquent, elle correspond à un simple logo. Il est à noter qu'une marque peut revêtir toutes ces formes de présentation. En effet, vous avez le droit d'interchanger ces différents types si besoin. L'important est d'avancer un signe de distinction et de reconnaissance de la société. Pour terminer, une marque peut être considérée comme étant tridimensionnelle. A cet effet, elle relève de la forme même du produit, de son packaging et de son conditionnement. En conclusion, une marque est une représentation propre à une société donnée.