Création d'Instances d'Objets avec VBScript

Cette leçon explique comment utiliser la fonction CreateObject en VBScript pour créer des instances d’objets comme Word ou Internet Explorer afin d’automatiser des tâches.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons l’utilisation de la fonction CreateObject de VBScript. Cette fonction est cruciale pour automatiser des tâches en créant des instances d’objets de diverses applications. En prenant l'exemple de Word, nous montrons comment créer une instance de l'objet Word.Application, le rendre visible et ouvrir un document spécifique. Une fois l’objet créé, vous pouvez naviguer dans la hiérarchie d’objets pour manipuler le document, ajouter du texte, formater le contenu, etc. La même approche peut être utilisée pour Excel ou Internet Explorer. Par exemple, pour Internet Explorer, vous pouvez ouvrir une instance du navigateur et le diriger vers une URL spécifique. Contrairement à l'objet Word, où nous avons manipulé des documents, ici nous interagissons avec le web. Cette leçon vous montre comment la connaissance des modèles d’objets et leur manipulation via VBScript peuvent améliorer votre productivité en automatisant des tâches répétitives.

Objectifs de cette leçon

Apprendre à créer et manipuler des instances d'objets via VBScript pour automatiser des tâches dans des applications comme Word et Internet Explorer.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en programmation et en utilisation des applications de la suite Office ou des navigateurs web.

Métiers concernés

Développeurs logiciels, administrateurs de systèmes, analystes de données, et autres professionnels utilisant l’automatisation des tâches répétitives.

Alternatives et ressources

Utilisation de PowerShell, Python avec pywin32, ou d’autres langages supportant l’automatisation d'objets COM.

Questions & Réponses

CreateObject est une fonction en VBScript qui permet de créer des instances d'objets à partir d'une classe donnée, facilitant l'automatisation des tâches dans diverses applications.
Vous pouvez rendre un objet Word visible en utilisant la propriété 'Visible' de l’instance de l'objet Word.Application créée. Par exemple : eWord.Visible = 'true'.
La navigation dans la hiérarchie d'objets permet de manipuler différentes parties de l'application. Par exemple, après avoir créé une instance de Word.Application, vous pouvez accéder aux documents, manipuler les paragraphes, les mots, etc.