article(s) dans votre panier VOIR

Illustrator : Créer un motif, modifier un motif, panneau Option de motif

  • Vidéo 23 sur 65
  • 6h38 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer un motif, modifier un motif, panneau Option de motif
00:00 / 10:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de formation Illustrator CC, vous est exposée une mise au point sur la gestion des motifs sous Illustrator CC. La commande Fenêtre-> Option de motif, permet d’ouvrir un panneau, celui-ci s’ouvre aussi lorsque vous êtes en édition de motif. Le formateur vous explique d’abord comment créer, à partir de formes géométriques simples, des motifs que vous glissez dans le nuancier, et comment les appliquer au dessin. Le menu Objet-> Transformation-> Mise à l’échelle, vous permet de transformer le motif en cochant la case "Transformation de motifs" et en décochant les autres cases. Vous apprenez notamment dans ce tutoriel Illustrator CC à faire des rotations de motifs et à créer des motifs vichy, avant de passer à la création de motifs complexes en vectoriels. Ceci se fait en deux étape, la première consiste à vectoriser dynamiquement l'image pixélisée (Fenêtre-> Vectorisation de l’image), que vous décomposez. Il est possible aussi de sélectionner le motif central, modifier sa couleur, redimensionner le motif entier et le glisser dans le nuancier pour l'appliquer au dessin. Puis dans la commande "options de motif", vous apprenez à lui donner un nom, à déterminer le type de mosaïque, à manipuler les zones de raccord, à redresser le motif s'il est un peu pivoté et à gérer le nombre de répétitions. Dans la barre d’isolation en haut, vous pouvez terminer ou faire une copie et valider votre motif. Enfin, le panneau "Aspect" permet d'obtenir un fond à votre motif.