Utilisation des Balises Méta Robots 'Noindex' et 'Nofollow'

Découvrez l'importance des balises méta robots noindex et nofollow pour le SEO.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les balises méta robots et leurs attributs noindex et nofollow. Vous apprendrez comment ces directives influencent l'indexation des pages et les liens par les moteurs de recherche. Nous détaillons les quatre combinaisons possibles : noindex et follow, noindex et nofollow, index et nofollow, et index et follow. Nous examinons également l'application stratégique de ces balises pour éviter les pénalités de contenu dupliqué tout en profitant des liens de qualité. Enfin, nous soulignons l'importance de la lecture par les navigateurs, de la gauche vers la droite et du haut vers le bas, pour une optimisation optimale.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les fonctions des balises méta robots noindex et nofollow.
- Apprendre à les implémenter correctement.
- Optimiser l'indexation et les liens de votre site web.

Prérequis pour cette leçon

Avant de suivre cette vidéo, vous devriez avoir une connaissance de base en HTML et en SEO.

Métiers concernés

Les professionnels tels que les développeurs web, les consultants SEO, et les gestionnaires de site peuvent appliquer ces concepts pour une gestion efficace de l'indexation des pages.

Alternatives et ressources

En alternative aux balises noindex et nofollow, vous pouvez utiliser la balise canonical pour gérer le contenu dupliqué.

Questions & Réponses

L'attribut noindex indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page, empêchant ainsi son affichage dans les résultats de recherche.
L'attribut nofollow empêche les moteurs de recherche de suivre les liens externes, évitant de transférer du 'jus de lien' et d'influencer le PageRank.
Il est pertinent d'utiliser cette combinaison pour des pages avec du contenu dupliqué mais contenant des liens externes de qualité que vous souhaitez voir pris en compte sans indexer la page elle-même.