La gestion de la paie

00h51 de vidéo
40 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Tout au long de cette formation, vous acquérez des connaissances en droit social et droit du travail, pour veiller à la bonne application des législations en vigueur dans la production de documents tels que la fiche de paie par exemple.

La gestion de la paie, étant une obligation RH et comptable et une condition primordiale garantissant la bonne gestion de l’entreprise, nous vous proposons une formation dont à l’issue vous avez les notions indispensables pour vous acquitter de cette tâche correctement.

Lire la suite

Détails de la formation

Cette fonction étant au cœur des systèmes RH, elle représente un métier sensible qui génère une masse de travail conséquente pour établir les fiches de paie juridiquement correctes des collaborateurs. 

L’objectif de cette formation est d’apporter les connaissances nécessaires aux futurs gestionnaires de paie pour leur éviter toute erreur en leur apportant l’assurance de rester conforme au cadre législatif.

Cette formation comporte plusieurs modules dont : Le calcul des absences, les avantages en nature,  le calcul et la rémunération des les heures supplémentaires, le calcul des absences, le calcul des salaires nets, le calcul des indemnités de congés payés, etc.

Généralement, la gestion de la paie est administrée par le biais du service comptable en collaboration avec la direction des ressources humaines. La gestion des salaires représente un facteur important du management des employés, car elle représente la contrepartie du travail accompli par les travailleurs.

La gestion de la paie représente un coût pour l'entreprise. C'est la raison pour laquelle il apparaît nécessaire d'optimiser cette activité, tout en gardant à l’esprit les risques potentiels de redressement que pourrait subir l’entreprise.