/formations-no-code?tri=date_desc

Les formationsNo Code

Toutes les formations No Code

No Code

18 formations éligibles pour un financement CPF

Certifiez vos compétences !
Drapo

Choisissez votre formation dès aujourd'hui et réalisez vos objectifs professionnels !

0€ de reste à charge (pour 90% de nos apprenants)

Toutes les formations No Code

Les derniers commentaires sur les formations No Code

Très top, ce cour m'a permis de réduire considérablement certaines tâches répétitives dans ma société. Merci au formateur
Il y a 1 mois

Formation No Code : pour qui, pour quoi et pour quel usage ?

Difficile de passer à côté de cette déferlante ! Le No Code existe depuis le début de l’informatique, de par la volonté des développeurs à simplifier sans cesse les applications créées afin d’en faciliter l’accès. Le no code en est l’aboutissement offrant la possibilité à tous, sans nécessité de mettre à disposition tout un panel d’outils et de fonctionnalités, sans avoir besoin de connaître la programmation ou de faire appel à des développeurs. Le tout, à travers des interfaces graphiques, ergonomiques, ou les fonctionnalités sont configurables simplement. Prêts à franchir le cap ?

Un peu d’histoire

Depuis l’invention de l’interface visuelle WYSIWYG (What You See Is What You Get, en français, ce que vous voyez est ce que vous obtenez) par des chercheurs de Xerox qui ont donné lieu en 1974 au premier logiciel - Bravo - utilisant ce concept, le no code s’est largement généralisé. Avec les innovations croissantes des langages informatiques associés à la puissance des ordinateurs, le no code se généralise à vitesse grand V et se popularise. Les CMS (Content Management System) comme WordPress, Drupal, Joomla… offrent la possibilité de créer un site Web dynamique sans avoir besoin d’écrire une ligne de code, les constructeurs de pages récents (Elementor, Divi, Oxygen Builder, etc.) rajoutent une couche en usant du glisser-déposer des éléments afin d’élaborer des thèmes sur mesure. Et depuis quelques années, diverses applications telles que Zapier (automatisation des tâches), Airtable (CRM, tableur et base de données hybride) et bien d’autres permettent d’effectuer très simplement diverses tâches nécessitant autrefois de savoir programmer. Le succès du no code se justifie par :

  • Réduire les temps de développement et donc de time-to-market ;

  • Gagner du temps et de l’efficacité en permettant de se consacrer sur son cœur de métier ;

  • Faciliter l’interconnexion entre différents logiciels sans nécessiter d’avoir à programmer ;

  • Diminuer les coûts (de développement, de matériel, de maintenance, d’hébergement…).

Accessible, ergonomique, intuitif et fonctionnel, le no code permet à des particuliers et à des entreprises de développer des applications, de créer des sites Web, d’accélérer le flux de production, d’automatiser des tâches… sans avoir recours à une seule ligne de code. Pour cela, le no code s’appuie sur plusieurs technologies, en particulier, les GUI (interface utilisateur graphique), les WYSIWYG (interface permettant de visualiser en temps réel le rendu final) et les APIs (Application programing interface, des passerelles permettant d’interconnecter plusieurs logiciels différents).

Pratiquer le No Code au quotidien

Le no code représente, sous bien des aspects, l’avenir des applications informatiques. Selon une récente étude du cabinet Gartner, 65 % des logiciels développés d’ici 2024 seront en low code / no code. Et cette tendance progresse d’année en année, en atteste le nombre de programmes no code disponible : Zapier, Airtable, Webflow, Integromat, Adalo, Chatfuel, Glide, PandaSuite, Appy Pie, Salesforce Platform, Google Form, Memberstack… Leur modèle est simple : ces plateformes disponibles en mode SaaS, affranchissant l’utilisateur des contraintes de maintenance et d’hébergement, proposent de multiples services adressant près de 70 % des besoins du marché. Elles fonctionnent souvent sous un mode Freemium avec une formule gratuite limitée et des offres d’abonnements mensuels adaptées assez large. Gain de temps, de productivité, flexibilité, accessibilité… elles sont amenées à se généraliser ces prochaines années.

Passez à l’action avec nos formations No Code

Le no code touche l’ensemble des applications actuelles, rendant ce qui était accessible autrefois qu’à un nombre limité de personnes ou au prix de développement parfois lourd. Ce qui explique l’intérêt grandissant pour ces solutions. S’il l’accessibilité est au rendez-vous, elles nécessitent bien souvent des formations pour appréhender dans le moindre détail leurs arcanes. De la découverte de leur fonctionnement, jusqu’aux ateliers pratiques en passant par les outils avancés pour s’en servir comme des pros, Elephorm a sélectionné pour vous, les meilleurs experts de leur secteur pour un apprentissage facile à travers d’explications limpides. De quoi découvrir et parfaire vos connaissances de l’univers du no code !