Sélection des Effets Vidéo et Interface de Chaînage
Objectifs
Familiariser les utilisateurs avec l'interface de sélection et de chaînage des effets vidéo dans Vegas.
Améliorer l'efficacité du flux de travail en vidéo édition grâce à la maîtrise des effets et préréglages disponibles.
Résumé
Apprenez à sélectionner et appliquer des effets vidéo dans Vegas facilement via l'interface dédiée aux effets vidéo.
Description
Pour choisir et placer un effet vidéo dans Vegas, plusieurs options s'offrent à vous, mais la plus intuitive consiste à utiliser l'interface dédiée à cet effet. Accédez à cette interface en cliquant sur l'onglet Effets vidéo, situé à côté des Transitions dans le panneau Médias de Projet.
Vous pouvez parcourir les différents dossiers de la section Effets vidéo, incluant le dossier OFX et celui dédié aux éditeurs tiers. Une fonctionnalité de recherche facilite la localisation des effets spécifiques, comme le flou gaussien. La prévisualisation permet de voir les préréglages disponibles.
Une fois sélectionné, l'effet peut être glissé et déposé sur un clip, une piste, ou le projet entier. La fenêtre de paramètres de l'effet s'ouvre pour permettre des ajustements détaillés. Les options peuvent varier en fonction de l’effet et de son fabricant.
L'interface de chaînage d'effets permet d'ajouter plusieurs effets successifs, de modifier leur ordre, de les désactiver ou de les supprimer, offrant ainsi une grande flexibilité pour optimiser l'apparence de vos vidéos.
J'ai dû revenir plusieurs fois sur les leçons pour les comprendre et les assimiler. Le formateur est clair. Les leçons suivent un ordre dont on distingue mal la logique. Mais c'est la logique de Vegas qui n'est pas évidente pour un non-initié, et cette formation nous aide à la comprendre.
J'ai Vegas Pro 17. Cette formation porte sur Vegas 14, j'aurai préféré une mise à jour plus récente, mais les fonctions et l'approche des 2 versions paraissent proches. Seuls les compléments diffèrent : j'ai Boris Continuum dans mon pack Vegas, et le formateur n'en parle pas. Par contre, il présente Saphirre, que je n'ai pas : dommage !
En conclusion, malgré ses lacunes, cette formation me parait indispensable si l'on veut espérer maîtriser Vegas Pro.