Procédure de Copie Sécurisée des Fichiers R3D
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de montrer comment copier et sécuriser des fichiers R3D de façon fiable en utilisant des outils et des méthodes appropriées.
Résumé
Apprenez à gérer les rushs de tournage, à sécuriser et copier les fichiers R3D en utilisant un data manager et des logiciels spécialisés.
Description
Lors des tournages, particulièrement ceux utilisant des caméras RED, il est fréquent d'accumuler plusieurs gigaoctets de fichiers R3D à gérer. Cela rend nécessaire l'intervention d'un DIT (Digital Imaging Technician) pour traiter et sécuriser ces données précieuses. Le processus commence par la récupération des cartes SSD sortant de la caméra, puis leur insertion dans un lecteur SSD connecté à un ordinateur via un câble FireWire 800 ou idéalement en SerialATA pour une meilleure vitesse de transfert.
Le DIT utilise des logiciels comme R3D Data Manager pour copier les fichiers sur plusieurs disques durs tout en assurant une sécurité maximale grâce à l'utilisation de signatures numériques. Cela permet de vérifier l'intégrité des données et d'éviter la corruption des fichiers. Chaque transfert génère un fichier log qui valide la conformité de la copie par rapport à la source initiale.
Des méthodes alternatives telles que le simple copier-coller peuvent être employées, mais elles présentent des risques accrus d'erreurs, même lorsque le poids des fichiers semble correct. En utilisant R3D Data Manager, on obtient une copie carbone, garantissant ainsi que chaque fichier est transféré sans perte ni corruption.
Les interviews des réalisateurs en bonus sont assez intéressantes aussi