Maîtriser l'Application de l'Effet Tritone en Post-production

Découvrez comment utiliser les roues colorimétriques et les logs pour créer un effet tritone unique sur vos vidéos.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des roues colorimétriques et des logs pour appliquer un effet tritone aux vidéos. Vous apprendrez à colorer indépendamment les basses lumières, les tons intermédiaires et les hautes lumières, en utilisant des teintes spécifiques pour créer une ambiance visuelle désirée. La formation commence par un rappel sur la gestion des plans composites noir et blanc, suivie d'une démonstration pratique de la manipulation des basses et hautes lumières à travers les logs. Nous aborderons ensuite l'équilibration des couleurs pour les différentes zones de la luminosité et l'application concrète de teintes pour évoquer différentes saisons et ambiances. Enfin, nous verrons comment capturer et réutiliser des styles via les PowerGrades, pour appliquer facilement vos réglages tritone à d'autres projets. À la fin de cette leçon, vous serez capable d'ajuster les teintes et les plages de couleurs de manière précise, tout en assurant que la teinte de peau de vos sujets reste naturelle et cohérente.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'utilisation des roues log pour la colorimétrie
  • Apprendre à créer et ajuster un effet tritone
  • Savoir capturer et réutiliser des styles colorimétriques via les PowerGrades

Prérequis pour cette leçon

Il est conseillé de connaître les bases de la colorimétrie et d'avoir une expérience préalable avec les logiciels de montage vidéo.

Métiers concernés

Les compétences apprises dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers suivants :

  • Monteur vidéo
  • Coloriste
  • Réalisateur de films

Alternatives et ressources

En plus du logiciel traité dans cette vidéo, vous pouvez explorer des alternatives comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro ou encore Avid Media Composer pour des fonctionnalités similaires.

Questions & Réponses

Définir les plages de couleurs en colorimétrie log permet de colorer les basses lumières, les tons intermédiaires et les hautes lumières de manière précise et indépendante.
La technique du tritone permet de conserver la teinte de peau naturelle en évitant d'inclure la peau dans les plages de basses et hautes lumières colorées, se concentrant uniquement sur les tons intermédiaires.
Utiliser un node séparé pour le tritone permet de gérer facilement l'opacité de l'effet et de l'appliquer ou de le retirer sans affecter les autres corrections colorimétriques.