Notions Fondamentales pour des Images Professionnelles
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et de mettre en pratique les concepts de profondeur de champ, de focale et de vitesse d'obturation pour obtenir des images de qualité professionnelle.
Résumé
Apprenez à maîtriser la profondeur de champ, à jouer avec la focale pour accentuer ou écraser les perspectives, et à utiliser le théorème de l'obturation pour un rendu cinématographique.
Description
Dans cette leçon, nous avons abordé trois notions essentielles pour obtenir des images de qualité professionnelle :
Profondeur de Champ: La maîtrise du flou d'arrière-plan ou bokeh. Pour obtenir une courte profondeur de champ, il faut ouvrir le diaphragme, augmenter la focale ou rapprocher le sujet de la caméra. À l'inverse, pour une grande profondeur de champ, une courte focale, fermer le diaphragme ou éloigner le sujet seront vos alliés.
Focale: Elle influence les perspectives de votre image. Une courte focale accentue les perspectives, tandis qu'une longue focale les écrase. Utilisez cette caractéristique pour manipuler symboliquement les distances entre les éléments de votre image.
Théorème de l'Obturation: Pour un flou de mouvement harmonieux et proche du rendu cinématographique, la vitesse d'obturation doit être le double du nombre d'images par seconde. Par exemple, pour 25 images par seconde, utilisez une vitesse d’obturation de 1/50ème de seconde. S'en écarter pourrait nuire à l'aspect professionnel de votre travail.
Bien sûr on a là l'essentiel des connaissances qui permet de créer de très belles choses. Le caractère professionnel d'une activité n'est pas uniquement lié à des compétences techniques. Il y a l'aspect réglementaire, financier pour acquérir des matériels ou logiciels qui font gagner du temps.
Avec cette formation, on a effectivement des bases pour aller loin quoique l'on en pense.
Très bien !
J'ai un peu pécher pour accorder 5 étoiles . En effet, les plans de profil du seconde caméra m'a un peu fait mal au crâne.
Il aurait fallu que l’intervenant tourne sa tête sur ce second caméra pour garde le contact des regards en visuel pendant son cours l'auditoire. J'ai aussi trouvé le mouvement peut être depuis un slider ou sur pied (eh travelling latéral) qui s'accroche (à coups)...du coup, je n'arrête pas de m'énerver dessus et oublié le discours de l'intervenant. Voilà mon regret sur l'apprentissage des bases de la vidéo ou la réalisation pouvait être parfaite sans ces petits erreurs absolument rien de méchant. Le contenu du cours est très bien, le son est bon, la voix n'est pas monotone ce qui nous permet d'être éveillé.
J'aurais bien apprécié bien plus d'exemples afin d'illustrer les explications