Formation sur la Création de Timelapses

Conclustion de l'analyse
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez le Timelapse
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de fournir des conseils pratiques pour réaliser des timelapses de qualité, d'optimiser les conditions de prise de vue, et de gérer les imprévus.

Apprenez à réaliser des timelapses avec des conseils pratiques pour optimiser vos prises de vue.

Encore une fois, je vous le répète pour conclure, mais on avait deux jours, on était obligé de shooter. Vous, quand vous allez travailler vos plans, vous serez peut-être un peu plus serein dans vos conditions de prise de vue, c'est-à-dire que vous allez attendre le jour où il y a de beaux nuages pour sortir votre matériel et vos intervallomètres ou vos sliders. Donc guettez bien la météo, vous ne lancez pas à l'aveugle comme ça n'importe quand, essayez de choisir la bonne soirée, le bon jour. Ce qui est toujours intéressant, c'est d'avoir des nuages, pas un ciel totalement couvert et gris, mais un peu de nuages pour que ça évolue, qu'il y ait un petit côté un petit peu dramatique comme ça dans le déplacement des nuages.

Je suis un petit peu déçu là-dessus parce que c'est vrai qu'on a eu deux jours vraiment ciel azur, donc c'est vraiment pas les meilleures conditions pour faire du Timelapse, ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir de la pluie et un ciel gris, là on avait un ciel bleu, on a essayé de composer autrement, de réfléchir autrement. Mais encore une fois, c'est pas inintéressant de vous montrer justement les ratés aussi, pour vous dire, voilà, vous avez un ciel bleu sans nuages, essayez de composer autrement. Vous n'avez pas beaucoup de recul, faites un plan serré sur un détail d'architecture, enfin voilà, essayez de contrecarrer et de trouver des petites astuces artistiques pour composer avec l'architecture, les gens, vos premiers plans, vos arrière-plans, le slider, pas slider.

Et là pour le coup, effectivement, le coup du flickering sur le plan avec la fontaine, c'est plus un défaut de matériel, ici sur ce plan-là, c'est plus un défaut humain, c'est moi qui aurais dû effectivement peut-être prendre un peu plus de temps pour réfléchir et me dire, tiens, je devrais plutôt fixer un trépied fixe, enfin, sans le slider, plus haut que la barrière, et faire un plan fixe, que je vais tricher après en post-production pour faire un zoom, un dézoom, ou un petit glisser comme ça.

Donc voilà, l'idée c'était d'être honnête sur ces plans, donc il y a des plans qu'on va garder, évidemment, encore une fois, moi j'ai beaucoup de plans que je mets à la poubelle, enfin, beaucoup, j'en ai que je mets à la poubelle, généralement, je choisis mes journées aussi, donc je sais que j'ai des journées qui vont faciliter la vie, où j'aurai des beaux nuages, un beau soleil, etc.

Mais voilà, quand vous êtes, quand on impose, que ce soit une commande client ou quelque chose comme ça, une journée pour shooter, il faut trouver des solutions, c'est un petit peu comme dans tous les métiers, ou dans tous les métiers graphiques, etc, c'est, voilà, on vous donne des outils, comment faire avec ces outils pour tirer le meilleur parti, et là, effectivement, dans la technique du timelapse, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu, donc voilà, il faut se roder un petit peu, essayer de déguiser son œil artistique pour tirer le meilleur parti de ces outils.

Donc voilà, j'espère que cette formation vous aura plu, si vous êtes intéressé, vous pouvez évidemment suivre l'intégralité de la formation sur la prise de vue, puis l'aspect traitement et post-production des images. Et j'espère que vous serez motivé, que ça vous aura donné envie de sortir vos trépieds, vos appareils, et puis d'aller flâner dans les rues, et d'aller guetter des plans un peu sympas, sur des belles journées, avec des beaux couchers de soleil. Et puis, n'hésitez pas à me faire part de vos retours, et puis à montrer aussi vos travaux, pour alimenter, et puis essayer d'avoir un œil critique, tous, les uns les autres, sur nos travaux, essayer d'analyser comme ça, et de s'améliorer.

Voir plus
Questions réponses
Quels sont les éléments à surveiller lors de la prise de vue en timelapse?
Il faut surveiller la météo, la présence de nuages et les conditions de lumière pour optimiser les prises de vue.
Que faire si le ciel est totalement bleu sans nuages?
Il est recommandé de composer autrement, par exemple en se concentrant sur des détails architecturaux ou en utilisant un plan serré.
Comment corriger un défaut de flickering lors d'un timelapse?
Le flickering peut souvent être corrigé en post-production avec des logiciels spécialisés, ou en ajustant les paramètres de l'appareil photo.

Programme détaillé

1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
Lynx
Il y a 4 years
Commentaire
Bonjour,
Bravo et merci.
Cordialement