Les effets de la sensibilité ISO sur vos photos
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de présenter l'impact de la sensibilité ISO sur la qualité des images, d'expliquer les compromis nécessaires et de fournir des conseils pour minimiser le bruit numérique.
Résumé
Découvrez l'importance de la sensibilité ISO en photographie numérique, les compromis nécessaires et des astuces pour améliorer vos prises de vue.
Description
La sensibilité ISO dans le contexte numérique se réfère à la capacité du capteur d'un appareil photo à capturer la lumière. Plus l'ISO est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. Par exemple, un capteur réglé à 400 ISO est deux fois plus sensible qu'à 200 ISO. Cependant, une sensibilité élevée, comme 3200 ISO, peut dégrader l'image par l'apparition de bruit numérique, particulièrement visible dans les zones sombres. Ce phénomène peut altérer la qualité des tirages de grande dimension. Malgré cela, augmenter l'ISO peut être nécessaire pour obtenir des vitesses d’obturation plus rapide ou une meilleure ouverture, surtout dans des situations de faible luminosité, comme en photo de concert. Les appareils modernes proposent des corrections logicielles pour réduire le bruit, mais celles-ci doivent être utilisées avec prudence pour éviter un lissage artificiel des images. Ainsi, les paramètres de l'ouverture, de la vitesse, et de la sensibilité sont interconnectés, et les photographes doivent faire des choix pertinents en fonction de la scène à capturer.
Le formateur parle d'une voix claire, prend le temps d'expliquer les fondamentaux mais sans superflu.
La dernière partie est très intéressante car pas mal de mises en situation sur le terrain qui donne assez de pistes pour bien débuter.
Et à part une ou deux vidéos vmt spécifiques au reflex tout est transposable aux hybrides.
Je recommande à tous ceux qui veulent commencer la photo sur un appareil reflex ou hybride