Anatomie et Ergonomie des Reflex Numériques
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'identifier et comprendre les différences ergonomiques et fonctionnelles entre les reflex numériques Nikon D90 et Canon EOS 50D, et de permettre aux utilisateurs de ces appareils de mieux maîtriser leur matériel.
Résumé
Apprenez à connaître les principales différences entre le Nikon D90 et le Canon EOS 50D à travers une étude de leur anatomie et ergonomie.
Description
Cette leçon aborde en détail l'anatomie de deux reflex numériques populaires : le Nikon D90 et le Canon EOS 50D. En prenant en main ces deux boîtiers, vous découvrirez les points communs et les différences en termes de monture d'objectif, de boutons de désolidarisation, de mode d'exposition, et de flash. Chez Canon, la monture est de type EF et EFS, tandis que chez Nikon, elle nécessite un vissage. Les boutons de testeur de profondeur de champ, de sortie de flash, et les molettes de mode d'exposition varient légèrement entre les deux marques.
Vous apprendrez également les différences ergonomiques importantes : Nikon privilégie une fonction par bouton, alors que Canon combine souvent deux fonctions en un bouton. Par exemple, chez Canon, le déclencheur est accompagné d'une molette modifiant l'autofocus ou la sélection de mode de prise de vue. En poursuivant l'exploration, vous verrez comment chaque boîtier gère les fonctionnalités de navigation, d'édition de photographies, et de correction dioptrique dans le viseur.
Enfin, des informations sur les différences de mesure spot et de mise au point entre les deux marques vous aideront à comprendre pleinement l’ergonomie et l’utilisation de ces appareils reflex numériques pour qu'ils deviennent un réflexe dans votre pratique photographique.