Techniques de Photographie pour Gérer le Contre-Jour

Prise de vue en contre jour : double exposition
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre la photographie immobilière
Revoir le teaser Je m'abonne
2,9
Transcription

29,89€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
2,9
29,89€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
1. Comprendre l'importance de la gestion du contre-jour.
2. Apprendre à utiliser la double exposition.
3. Savoir ajuster les paramètres de l'appareil photo pour des prises de vue optimisées.

Cette leçon explique comment gérer le contre-jour en utilisant une technique de double exposition pour obtenir une image parfaitement exposée.

Dans cette leçon, nous abordons une technique essentielle pour les photographes : la gestion du contre-jour par la double exposition. Vous apprendrez à ajuster les réglages de votre appareil photo pour capturer à la fois les détails intérieurs et extérieurs, même lorsque ceux-ci sont inégalement exposés. La première prise de vue se concentre sur l'ensemble de la pièce avec un temps de pose de 5 secondes. Cette image peut présenter un fort contre-jour venant d'une fenêtre. Pour résoudre ce problème, une seconde prise de vue avec une sous-exposition volontaire est réalisée, permettant de capturer correctement les détails extérieurs. En post-production, avec des logiciels comme Photoshop, les deux images sont assemblées pour créer une photo harmonieuse et bien exposée.

Vous apprendrez également à ajuster d'autres paramètres tels que la saturation, le contraste et les détails des ombres pour améliorer la qualité globale de votre photographie. Cette méthode de travail est particulièrement utile pour les photographies d'intérieur avec des sources lumineuses intenses provenant de fenêtres.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser une double exposition dans cette situation?
La double exposition est nécessaire pour capturer les détails à la fois de l'intérieur et de l'extérieur lorsque la scène présente un fort contre-jour.
Que permet de faire une sous-exposition de la fenêtre?
Une sous-exposition de la fenêtre permet de capturer correctement les détails extérieurs malgré un contre-jour intense.
Quels réglages peuvent être ajustés en post-production pour améliorer la photo finale?
En post-production, les réglages de compensation d'ombre, de saturation, de contraste et du détail des ombres peuvent être ajustés pour améliorer la photo finale.
10 commentaires
2,9
10 votes
5
4
3
2
1
laurent.mollat
Il y a 1 an
Je suis débutant en photo, la formation est assez basique. On est un peu perdu dans les différents types de logiciels.
Cela manque un peu de travail, comme effectivement une conclusion.
Je ne trouve pas ça esthétique ce flash à la fin dans la salle de bain (qui n est meme pas de la meme couleur et qui est selon moi inesthétique, je l aurais mis à l envers pour éviter cet réverbération de lumière sur le mur).
De plus cela aurait été intéressant de parler des parties extérieures, comme pour la vente d une maison ou un appartement.
C'est pas vraiment complet comme formation.
elephorm-1413308@addviseo.com
Il y a 1 an
formation utile pour les débutants
spamluv
Il y a 2 ans
Bcp d'avis négatif mais la formation est assez courte et montre pas mal de petits trucs.
C'est très spécifique et aborde plus l'aspect technique que créatif.
Nécessite de maîtriser les fondamentaux de la photographie et de traitement post.
calus808
Il y a 3 ans
Je ne comprend pas les commentaires négatifs de cette formation, la formation est complètes et ne manques d'exemples de certaine contrainte technique de terrain. Je recommande cette formation.
immoconseil.coach
Il y a 3 ans
Plus un tuto technique qu'une formation et basé essentiellement sur les moyens et méthodes de corrections des photos.... Le titre de photographie immobilière est je pense assez mal choisi . Jje n'ai pas trouvé de conseils réels sur comment réellement restituer une ambiance ni quels éléments mettre en avant ni dans le choix des prises de vues pour mettre en valeur les volumes d'une pièce etc...
ha06130
Il y a 3 ans
Très content de cette formation, moi qui suit un novice totale sa ma beaucoup apporté, même si il faut pas se mentir on devient pas photographe avec une vidéo de 54 minutes
Blutch35
Il y a 4 ans
Vraiment peu utile. Aucune information. A éviter
Iscovici
Il y a 4 ans
Franchement nul. Perdu 30 euros.
photographie22
Il y a 4 ans
Formation pas chère mais peu utile, je n'ai rien appris, j'ai perdu 30 euros...
arnaudgerard
Il y a 4 ans
Peu de conseils pratiques, pas de conclusion ... le module 9 post production il manque complètement la partie sur le rattrapage des 3 sources de lumières. Tout de même intéressant dans l'ensemble