Détails de la leçon
Description de la leçon
La photographie de paysage exige que tous les éléments de l'image soient nets, du premier plan à l'infini. Lorsqu'on débute, il est courant de faire la mise au point directement sur le principal sujet, comme une cascade. Cependant, même avec une petite ouverture (par exemple, f16), cela ne garantit pas la netteté du premier plan. Ici intervient le concept de distance hyperfocale.
La distance hyperfocale est la distance à laquelle, pour une focale et une ouverture données, vous obtiendrez la netteté maximale de votre image. Par exemple, en utilisant un objectif de 17 mm à f13 sur un plein format, la distance hyperfocale est d'environ 80 cm. Vous devrez faire la mise au point non pas sur la cascade, mais sur un point à 80 cm devant vous. Cela assurera une netteté parfaite de 40 cm jusqu'à l'infini.
Une méthode plus simple consiste à faire la mise au point à un tiers de l'image plutôt qu'à l'infini. Avec l'expérience, ces techniques deviendront des automatismes, assurant une profondeur et une netteté optimales dans vos compositions paysagères.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le concept de distance hyperfocale.
- Apprendre à utiliser des applications pour calculer cette distance.
- Acquérir des méthodes pratiques pour assurer une netteté optimale.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais une connaissance de base de la photographie et de l'utilisation de son matériel peut être utile.
Métiers concernés
Cette technique est utile pour les professionnels tels que les photographes paysagistes, journalistes de voyage, et artistes.
Alternatives et ressources
Des applications comme Field Tools peuvent simplifier le calcul de la distance hyperfocale. Alternativement, vous pouvez utiliser des tables de distances hyperfocales disponibles en ligne.