Types de films

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Nik Collection 3
Revoir le teaser Je m'abonne
3,7
Transcription

79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
3,7
79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Maîtriser la Nik Collection 3 pour développer et retoucher vos photos.

NIL Collection, fameuse collection de plugin photo facile d'emploi et maintes fois primé nous revient en version 3 chez DxO.

Pendant la formation vous apprenez la technologie des points de contrôle de Viveza, créer de superbes noir et blanc avec Silver Efex, donner du style à vos images avec Color Efex, ajouter des effets HDR, réduire le bruit numérique avec Dfine, améliorer vos tirages avec Sharpener et corriger les déformations optique avec perspective.

 

Grâce à cette formation la technologie les points de contrôle n'auras plus de secret pour vous vous êtes capable de jouer avec les nombreux réglages noirs et blancs de créer vos propres filtres d'améliorer les couleurs les teintes les textures, les effets HDR naturel donner un style argentique prononcé avec Analogue et corriger la distorsion et les déformations optique.

Voir plus
Nous avons vu précédemment au niveau de l'interface comment rajouter un filtre, comment enregistrer ses propres filtres. Nous avons vu les réglages globaux, nous avons vu les réglages sélectifs et dans les réglages sélectifs, la fameuse technologie des points de contrôle, comment faire des réglages à l'intérieur de ces points de contrôle. On va maintenant rajouter un filtre et puis travailler sur les types de films. Je vais commencer par ouvrir une image, ça sera beaucoup mieux. Voilà, je vais prendre cette image là. Il est en train de traiter l'image et de la rajouter, ok, donc on tombe sur l'interface que l'on connaît habituellement, je vais prendre des filtres modernes. Voilà, un filtre qui densifie, ok, et donc sur la partie droite, je vais fermer tout ça puisqu'on a déjà vu. Je vais me concentrer uniquement sur ces deux paramètres, filtre de couleur et type de film. Donc le filtre rouge me permet ici de réduire l'intensité de l'arrière-plan qui est rouge, le filtre orange, le filtre jaune. Moi ce qui m'intéresse là, c'est le vert va bien fonctionner avec ce que je veux montrer, le filtre bleu c'est trop, donc je reste sur le filtre vert. Et je peux aller afficher un petit peu plus de détails, modifier la teinte et modifier l'intensité. La teinte, donc on va retrouver en glissant vers la gauche, les teintes ici jaune, orange et rouge, jaune, orange, rouge, et ensuite sur la droite, vert, bleu et carrément magenta. Donc là, moi, mon idée c'était de vous montrer si je pousse, voilà, les magentas ça me va assez bien. Je vais aller entre le bleu et le magenta, je ne veux pas que ça soit trop intense non plus. Voilà, faites voir avant, après. Ouais, c'est bien, c'est bien, ça met plus en évidence le cactus que l'arrière-plan, ça me va assez bien. On revoit du détail ici et sachant que je pourrais, bien sûr, rejouer avec les réglages globaux ici pour faire revenir de la structure. Alors, si je veux que sur le cactus, je mets un point de contrôle sur le cactus ici et je fais remonter la structure, ça, oui, ok, on a déjà vu. Et ensuite, je vais simuler un film argentique. Donc, par défaut, on a comme réglage le type de film, travaille sur le grain, plus ou moins présent, travaille sur la sensibilité du film et ensuite sur les niveaux et la courbe. Je vais déjà commencer par choisir un filtre. Vous voyez que c'est du temps réel, c'est assez génial. On voit en temps réel, avant de l'appliquer, ce que ça va donner. Le Kodak. Voilà, ça, c'est pour les vieux photographes qui ont démarré sur de l'argentique. Du T-max, celui-là, j'aime bien le aquascalla. Ok, et je vais maintenant rajouter du grain, ouvrir la sensibilité. Alors, la sensibilité, on verra après. Donc, au niveau du grain, grain par pixel, vous voyez qu'on voit le modelé, doux, dur. Voilà, si je veux simuler de l'argentique, il faut que je mette quand même un peu de grain. Je ne peux peut-être pas autant que ça, là, c'est quand même très, très prononcé. Je veux que ça soit quand même un petit peu doux, donc le grain. Voilà, comme ceci, peut-être un petit peu plus, et je veux qu'il soit plus doux, que ça fasse moins de franges. Dur, on le voit, il est très, très présent. Je vais le mettre au milieu, ça me va à peu près. Ok, le grain, la douceur du grain, vous le conservez. Si vous changez de filtre, je vais monter la T-max. J'ai conservé le grain que j'avais, c'est tout ça pour vous montrer que j'ai conservé le grain. Alors, il est évident qu'en fonction du type de film que vous choisissez, vous aurez à refaire le réglage du grain. Là, je vais en faire apparaître un petit peu, voilà, là c'est bien. La sensibilité, je peux faire remonter les rouges, les jaunes, les verts, les sillons, les bleus, les violets. Donc là, en l'occurrence, je vais faire remonter un petit peu les bleus. Voilà, j'augmente un petit peu les violets. Je vais diminuer les jaunes au niveau de la sensibilité. On est sur la sensibilité de la pellicule, je ne suis pas forcément sur les détails. Ok, je suis content du résultat, je ferme. Et enfin, les niveaux et la courbe. La courbe en S. Voilà, moi je vais fermer ici. J'ai peut-être été quand même un petit peu violent. Je veux quand même qu'on voit un peu de détail en bas. Voilà, je veux que ça soit quand même. Donc on a, oui, sur la courbe, je pars du principe que vous connaissez si vous venez de Photoshop. Si vous utilisez Nik, il y a des chances que vous connaissiez Lightroom ou Capture One ou Photoshop. Sur une courbe, on a les tons foncés ici à gauche, les tons moyens au milieu et les tons clairs à droite. Donc quand je réajuste la courbe, là je suis sur les tons foncés. Ici, sur cette partie de la courbe, sur les tons moyens. Donc, si je pousse le curseur vers le haut, j'éclaircie. Si je pousse le curseur vers le bas, j'obscurcie. Là, en l'occurrence, les détails. Et pareil sur les tons clairs. Si je prends ce curseur, j'éclaircie. On voit bien l'image, si je le pousse vers le bas, j'obscurcie. Ok, je vais à l'inverse. Voilà pour le type de film. Alors, il y a pas mal de types avec les sensibilités ISO. Vous en avez pas mal. Il faut que vous les essayiez pour les photographes qui n'ont pas connu l'argentique. Pour les photographes qui ont connu l'argentique, tous ces types de films vous parlent. Vous connaissez, vous savez ce que ça va donner. Et puis, vous avez des réglages un petit peu plus poussés au niveau du grain pour faire venir un petit peu plus de grain. L'idée, c'est quand même dans le type de film d'avoir un peu de grain de simuler une pellicule argentique. Donc, il faut quand même en mettre un petit peu. Sinon, n'utilisez pas le type de film et n'utilisez pas les filtres de couleurs. L'idée de ça, c'est vraiment de donner l'impression d'une photo argentique. Vous voyez qu'on va quand même assez loin au niveau des détails puisqu'on peut jouer sur le grain, on peut jouer sur la sensibilité, sur les niveaux et sur la courbe. Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Filtres 03:20
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Bokeh 03:17
Je commande Je m'abonne
Flous 03:24
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Filtres 05:36
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
3 commentaires
3,7
3 votes
5
4
3
2
1
jmorgen
Il y a 2 years
Commentaire
Une bonne formation. Toutes les fonctions de la Nik Collection y sont présentées et expliquées.
pascal.fouque
Il y a 3 years
Commentaire
les exemples ne sont pas bien choisis et on sent qu'il n'y a aucune préparation le l'instructeur de ce cours, je l'ai suivi jusqu'au bout mais suis quand même déçu du contenu. J'aurai aimé des images mieux choisies pour montrer toute la puissance de ce logiciel. quelquefois il vaut mieux donner plus de détail sur une fonction qui sera utile dans tous les modules.. Peut être aussi donner des sources d'images pour que l'on puisse arriver au même résultat et donc s'améliorer en faisant soi même grâce à une correction. c'est peut être un peu scolaire pour une formation artistique mais au moins on manipule le logiciel et on voit après comment corriger voir améliorer son aptitude à prendre les bon paramètres.
Pascal
josephdufour89
Il y a 3 years
Commentaire
Belle description de tous les modules de Nik Collection 3.
Dommage que l'on ne puisse télécharger les photos pour répéter les différentes opérations de développement.
Nos dernières formations Nik Software

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro